Flames of War : le choix des armes
22 Mai 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #Flames of war
/image%2F0860642%2F20150506%2Fob_937810_fow-01-02.jpg)
Se lancer dans un nouveau jeu de combat tactique avec figurine n’est jamais facile. Surtout avec un jeu aussi complexe que Flames of War. Ce jeu couvre toutes les situations de combats de la première guerre mondiale aux combats du moyen orient dans les années 1970.
Toutes les périodes sont intéressantes. La première guerre mondiale mettra en œuvre les premiers blindés. La seconde guerre mondiale est « découpée » en périodes, puis en zone de combat dans cette période. Les listes offertes par forum permettent de jouer des listes hors normes, comme des résistants dans le Vercors face aux collaborateurs de Vichy. Très logiquement, la fin de la seconde guerre mondiale est la plus mise en avant. La France avec les résistants, les opérations en Italie, le débarquement en Provence et la 2e DB offre des armées variées sur de nombreux théâtres d’opérations.
La guerre de Corée, souvent oubliée, n’est pas oubliée. Mais c’est la guerre du Vietnam, avec ses premiers assauts aéroportés qui est le plus cité.
Étant donné qu’il faut être deux pour jouer, il n’est pas rare qu’un joueur achète deux armées sur une seule période et une zone d’opération. Lorsque le joueur appartient à un club, ce besoin est moins pressant, mais tout le monde doit se mettre d’accord sur une période et ensuite une zone de combat précise. Ce dernier point est parfois mis de côté pour le fun. Ce qui hérisse les cheveux des plus orthodoxes de nos joueurs. Par exemple, une division US est attaquée par une division blindée soviétiques (jouée par moi-même). Dans ce dernier cas ; il y a plusieurs façons d’envisager la chose. On ignore totalement la réalité historique. On peut aussi sortir du contexte historique et l’arranger un peu. Dans l’exemple cité, Joukov comprend que Patton va passer outre ses ordres et décide d’attaquer les armées US en Allemagne. C’est un peu léger, mais cela fournit un prétexte. Ou alors on peu réaliser un petit travail de recherche pour créer une véritable uchronie, histoire que tout le monde puisse combattre tout le monde.
Faisant parti d’un club, et arrivant après les autres, le choix de la période s’est imposé à moi : la fin de la seconde guerre mondiale. Ce n’est pas ma période préférée, mais on va faire avec. Ensuite viens le choix des armées. On a déjà dans le club une armée anglaise (avec Thé incorporé), une armée US, une armée allemande (avec du Tigre dedans !) et la 2e DB. Ce dernier choix me tentait, mais je me suis fait coiffer sur le poteau. Il ne restait plus qu’à suivre le camarade Joukov pour la libération de la glorieuse (et communiste ) mère patrie.
L’armée rouge en 1944 est une armée imposante. Elle dispose de nombreux types de véhicules blindés qui vont du modeste T40 au formidable ISU 152. Les livraisons de blindés américains et anglais, sans oublier les véhicules capturés permet de disposer de véhicules variés et nombreux. Elle dispose de troupes conséquentes et variées qui vont des régiments de cosaques aux bataillons pénaux. Grâce à ses commissaires, elle maintient une telle discipline que Staline affirmera qu’il faut être particulièrement courageux pour se comporter comme un lâche dans l’armée rouge…
Le plus amusant c’est qu’ayant une armée révolutionnaire grot à 40K, je peux déjà affirmer que j’ai une armée verte dont les véhicules sont peints en rouge. À Flames of War, j’aurais une armée rouge dont les véhicules seront peints en vert…
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 635 w40k
- 530 scratch
- 372 Ork
- 333 divers
- 287 robots
- 217 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40