Sciences et technologie à l’époque de L’Impérium (II)
21 Avril 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k
A une époque où la recherche scientifique et technologique est jugée primordiale, l’univers de W40K interpelle. L’absence de recherche scientifique et semble impliquer logiquement la disparition de toute technologie au bout d’un certain temps. Sans recherche, pas de scientifiques Ce qui implique l’absence de formation scientifique avec absence de structures spécifiquement dédiées à la transmissions de tels savoirs. A terme, les connaissances s’étioleraient et finiraient même par disparaître. Un tel cheminement semble implacable. Mais, n’y a t’il pas des périodes de l’histoire où la recherche n’existait pas encore ?
Durant l’antiquité, les Grecs ont fait considérablement avancer la science théorique (mathématique, physique …) ainsi que certaines technologies (maritime, architecture …). La transmission du savoir se fait de personne à personne, même si de nombreuses connaissances sont consignées par écrits. La recherche « scientifique » est alors une activité personnelle qui n’implique pas de structure spécifiquement conçue comme telle.
Lorsque les romains prennent le contrôle du bassin méditerranéen, les avancées théoriques sont beaucoup moins importantes (Archimède n’était pas romain !!!). S’il y a eu peu d’avancées théoriques, le maintien du niveau technologique demeure un fait historique. Non seulement les romains surent maitriser les technologies grecques et celles d’autres peuples, mais ils les firent progresser à des niveaux jamais atteints jusque là. L’architecture, l’ingénierie militaire, la technologie navale civile comme militaire ainsi que beaucoup domaines techniques atteignent alors de sommets dont certains furent perdus à la chute de l’Empire d’occident. Le maintien d’un niveau technologique, voire son évolution est donc possible en cas de stagnation théorique…
Ce phénomène se reproduisit lors du moyen âge en Europe. S’il n’y a pas eu d’avancés scientifique théorique (sauf en logique, grammaire et en théologie …). Et encore moins de recherche telle que nous le concevons actuellement. Il faut noter que les érudits de l’époque surent intégrer dans les cours universitaires les sciences mathématiques arabes (l’algèbre, l’astronomie et la chirurgie notamment). Alors que l’université moderne se créait à Paris, puis dans les autres capitales européennes, l’architecture se développait (Cathédrale) en dehors de soutien théorique mathématique. Au contraire, l’algèbre moderne doit beaucoup aux compagnons tailleurs de pierre de l’époque.
De la même façon, la construction navale s’améliora en Europe de manière empirique, en dehors de tout apport théorique, comme l’ingénierie (moulins, engrenages, artillerie mécanique ou à poudre).
La technologie peut donc se maintenir et même évoluer en l’absence de toute recherche théorique. L’univers de W40K, notamment l’Impérium humain est donc possible. Ce qui m’arrange : j’adore les nouveaux tanks de la garde impériale !!!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 639 w40k
- 534 scratch
- 376 Ork
- 335 divers
- 292 robots
- 221 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40