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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’armure énergétique, une application de la robotique

24 Juillet 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots

L’armure énergétique, une application de la robotique

Dans W40K, l’armure énergétique est à voir comme la réminiscence des chevaliers médiévaux occidentaux. Ils permettent de se représenter facilement une élite guerrière. Toutefois, la réalité dépasse maintenant la fiction. Le développement de la robotique permet facilement d’envisager de tels équipements pour équiper les soldats dans les prochaines années.

L’apparition d’exosquelettes utilisant l’électricité et non plus l’hydraulique pour fonctionner permet d’envisager la production d’armures de combat fonctionnelles. Les prototypes d’exosquelettes fonctionnent déjà et sont testés. Un tel équipement permet à un individu d’emporter plus de poids sur des distances et des durées plus importantes. L’effort physique est assumé par l’exosquelette, mais non plus par l’individu. La protection représente une part importante du poids assumé par un militaire en mission. Toutefois, contrairement à une vision populaire qui date depuis « Etoile garde à vous » et qui s’est imposée avec Iron Man. Une telle protection ne serait pas aussi impressionnante et efficace. Tout le corps ne serait pas totalement protégé par des impacts directs. L’intérieur des bras et des cuisses est difficile à protéger. Même avec les armes actuelles, les tirs directs peuvent provoquer des lésions non seulement parce qu’ils pénètrent, mais parce que l’énergie cinétique de la munition est transmise à l’organisme qui est incapable de l’absorber. Dans ce domaine, les blindages « liquides » représentent une voie d’avenir. En parcourant une épaisseur liquide, un projectile transfère son énergie au liquide qui change d’état. De liquide, il devient solide et peut stopper la munition. L’énergie cinétique de la munition est alors absorbée par le blindage. Toutefois, le temps de changement d’état de l’armure limite son efficacité aux tirs indirects comme des éclats (obus, grenades… ). Une réelle armure combinerait un blindage plus « solide » avec cette protection. Là encore, du fait de l’épaisseur de ces blindages, toutes les parties du corps ne peuvent pas être protégées.

L’emport de senseurs et de moyens de communication serait l’un des ajouts fondamentaux d’une telle armure. Ces moyens, souvent oubliés au profit de l’armement, sont des multiplicateurs d’efficacités. Ces moyens existent déjà. Et (cocorico !!!) l’armée française utilise le seul système de combat informationnel opérationnel au monde : le système Felin.

L’armement emporté en serait modifié. Inutile d’imaginer des armes lourdes. Le simple fait de pouvoir emporter une quantité plus importante de munition est déjà un avantage primordial. Bien que les concepts d’armes actuels date de la fin de la seconde guerre mondiale, ils restent encore pertinent. Les senseurs actuels peuvent être implantés. Les sens humains sont déjà performants, mais l’ajout de senseurs supplémentaires permettent aux soldat d’être opérationnels 24 heures sur 24 quelque soit le temps. L’avantage d’une armure de combat est de pouvoir emporter des calculateurs suffisant pour fusionner les données des senseurs avec ceux du reste du groupe et d’intégrer ceux du commandement. Il s’agit là encore de multiplier les capacités individuelles pour faciliter les intéractions. Si de nombreux systèmes d’informations sont opérationnels, ils ont leurs limites… humaines. Etant submergés d’informations, certains pilotes de combats sont obliger de délaisser le pilotage pour les trier. Ce qui peut se réveler un handicapt lors d’un combat réel. Le tri doit être fait par l’échelon de commandement, non par le soldat.

De nombreuses briques technologiques permettent la conception d’une armure de combat actuellement. Mais, mis à part le coût, une seule bloque le tout : l’énergie. Une telle armure doit pouvoir compter sur une source d’énergie fiable, puissante, compacte et surtout inerte. Actuellement, le stockage de l’énergie électrique ne correspond pas à ces critères. Tant que cela n’aura pas été fait, les armures de combats resteront du domaine de la SF.

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