Uchronie : Et tout cela pour ça ???
17 Août 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #Uchronie, #Flames of war
Les posts que je viens de publier ressemblent furieusement à un devoir d’histoire. Il y a du vrai dedans. J’aime l’histoire comme la technologie et diverses autres matières. Mon « Uchronie » est peut être un peu bâclée sur la fin. Mais je me suis fait plaisir. Et c’est déjà pas mal.
La fin de cette Uchronie me laisse sur la faim… ou le contraire. Lorsque l’on s’éloigne de l’histoire. Les choix pratiques induisent des divergences qui peuvent s’accumuler ou s’annuler. J’ai souvent pris le parti de faire s’annuler les divergences. C’est un choix qui a le mérite de ne pas trop diverger de la réalité historique. Toutefois, au bout d’un certain nombre de divergence, les incertitudes deviennent trop nombreuses pour être gérée. C’est pourquoi les développements sur la guerre du Pacifique sont finalement laissés de côté. Les interactions entre le front européen et celui du pacifique sont réelles. Mais ma connaissance de ce théâtre d’opération est trop faible pour pouvoir espérer réellement développer quelque chose de cohérent. Les développements faits sur ce théâtre d’opération ont pour seul but d’expliquer que c’est le maintien de la France dans le combat au côté des anglo-saxons qui va libérer des moyens navals et aérien pour le Pacifique et non le contraire. La montée en puissance de l’industrie US sera plus lente, mais elle est irréversible dans mon Uchronie.
Maintenant, on peut me reprocher de faire la part trop belle aux armées françaises. C’est absolument faux. Les militaires français ont poursuivit le combat dans les airs, sur terre et dans les airs sur tous les continents bien après l’Armistice de 1940. Ils l’ont fait dans des conditions éprouvantes et sans soutien à Bir Hakem, dans l’Atlantique, en Indochine, en URSS. Il y a donc un allant et une force de conviction qui devrait apporter fierté à nos concitoyens. Qui reprocherait à un Anglais, à un Américain, à un russe, à un Allemand, à un Chinois, à un Marocain ou un Algérien d’être fier de son pays et de son histoire ?
Maintenant quel intérêt que cette Uchronie pour le jeu ? Soyons honnête : Il est très faible. Il offre toutefois un panel d’opportunité pour expliquer des combats « triangulaires » entre les différentes armées du club où j’ai le plaisir de jouer. Il offre aussi un cadre et un support pour des parties à thème ou des campagnes pour FOW. Ce qui arrivera forcement un jour… si nous arrivons à maîtriser toutes les règles.
…Ce qui n’est pas gagné.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40