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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Age of Sigmar… L’avenir de W40K ???

18 Septembre 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k

Age of Sigmar… L’avenir de W40K ???

J’ai pu observer avec une certaine curiosité quelques parties d’ »Age of Sigmar », l’univers qui remplace « Warhammer battle ». Soyons honnête, il s’agit d’un bon jeu. Mais je comprends largement que d’anciens joueurs de battle se sentent frustrés par cette nouvelle mouture.

Dans « Age of Sigmar » (AoS), il n’y a plus de calcul de point par armé. C’est un mécanisme qui permet d’aligner des armées sans soucis de taille avec quelques mécanismes de compensation (missions particulières …). Les vétérans auront reconnu le même système que celui d’Apocalypse pour W40K. Ce mécanisme permet d’aligner de nombreuses figurines, y compris celles provenant de Forge World. Il offre de nombreuses opportunités en matière de jeu et de campagnes. Par contre, il offre aussi de nombreuses opportunités aux mauvais joueurs et aux « gros bill » de tous genres. Avec ce genre de partie, il vaut mieux un arbitre non joueur pour chaque partie importante.

Le mécanisme de jeu paraît simple. C’est un jeu tournant par séquence à tour de rôle pour chaque joueur. Pour chaque action on fait un jet sur la caractéristique concerné. Cela passe ou cela rate…

Cela paraît simpliste, mais chaque unité peut disposer de règles particulières. Ce qui offre de nombreuses possibilités à chaque joueur. Par rapport à la mouture précédente, le jeu est beaucoup plus fluide et beaucoup plus rapide. Ce qui permet de jouer beaucoup plus de figurines (et donc d’en acheter tout autant). Au final, c’est bien un jeu GW. Mais, c’est un jeu entièrement nouveau.

La révolution la plus importante est au niveau du fluff. Le monde de AoS est fragmenté en de petits univers parallèles ou chaque dieu (ou assimilé) protège ses peuples. Malheur aux peuples qui n’ont plus de divinité protectrice comme les Bretonniens. Mais les univers sont reliés par « portes » où les peuples et les dieux s’affrontent.

On assiste à une remise en cause totale de l’univers de Warhammer. Le fluff est totalement chamboulé… tout en gardant suffisamment d’acquis pour les anciens. Ces derniers peuvent jouer leurs anciennes figurines grâce à des règles génériques… en attendant la parution de codex possibles.

Si beaucoup d’anciens regrettent déjà Warhammer Battle, il faut signaler que ce jeu était en perte de vitesse. Peu de ventes, peu de nouveau joueurs… Warhammer battle semblait condamné à disparaître. L’arrivée de AoS semble un réel succès. Les ventes de la boite de base dépassent les prévisions de GW. Ce qui devrait permettre de maintenir la gamme en vente. Si les données financières sont réellement importantes, il faudra observer comment GW fait évoluer le jeu à long terme.

La situation de W40K semble très différente. Les ventes résistent à l’arrivée de nouveaux jeux. De nombreuses gammes dérivées (jeux de plateaux, jeux vidéo, W30K chez forgeworld…) sont des succès commerciaux. Les nouveaux produits sont superbes… et rentables. Toutefois, le coût pour s’offrir une armée bloque le maintien de nouveaux joueurs. Les anciens (dont je fais partie) ont déjà tellement de figurines en stock (peintes ou à monter) que l’achat de nouvelles boites est rare.

Il est donc probable qu’à terme il faille remettre à plat la stratégie marketing pour 40K. Si AoS est un succès, il est possible que GW s’en inspire pour remettre à plat W40K et le faire évoluer de la même façon.

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