Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de M20 pour Flames of War (1)

11 Septembre 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #Flames of war, #scratch

Scratch de M20 pour Flames of War (1)

Pour Flames of War, j’ai énormément utilisé des maquettes en papier. Tout d’abord les figurines de jeu ne se prêtent pas à la création personnelle. Un T34 est un T34 et ne peut pas être représenté par autre chose. C’est pourquoi j’ai beaucoup utilisé les maquettes en papier de Pr Models.

Toutefois, au bout d’un moment. L’envie de faire mon scratch ou plutôt ma maquette s’est imposée peu à peu. Histoire de commencer par quelque chose de simple, j’ai choisi l’obusier soviétique M20 de 152mm. C’est l’une des pièces d’artillerie la plus puissante de l’armée rouge qui est jouable. Le 203mm n’apparaît pas encore dans les listes officielles de jeu.

Historiquement, c’est un obusier de très forte puissance. Solide, rustique et facile à mettre en œuvre et à produire, il équipera de nombreux canons automoteurs dont les SU 152 et ISU 152. son principal défaut est lié à la munition en deux parties (obus et charge propulsive) qui limite considérablement sa cadence de tir.

En terme de figurine, c’est la plus grande pièce d’artillerie disponible au 1/100e dans l’arsenal soviétique du jeu. Ce qui devait me faciliter considérablement les choses. Du moins je le pensais.

Je n’ai jamais cherché à faire une vraie « maquette », mais à faire un jouet. Ce dernier se caractérise par une meilleure solidité. C’est pourquoi j’utilise des techniques simples mais très efficaces comme le papier roulé sur lui-même. Partant de ses considérations générales. J’ai pris des plans dans plusieurs sites internet historiques russes. Je ne publie pas ces documents, car j’ignore s’ils sont libres de droits. Puis ayant reporté les mesures, je déforme une vielle illustration pour obtenir le « patron » mis en pièce jointe. Le reste est une simple question d’assemblage et me permet d’obtenir quatre canons M20 de 152mm. Juste de quoi faire une section d’artillerie de réserve.

Scratch de M20 pour Flames of War (1)
Scratch de M20 pour Flames of War (1)
Scratch de M20 pour Flames of War (1)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article