Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Robot : Intelligence artificielle… ou pas ?

12 Octobre 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots

Robot : Intelligence artificielle… ou pas ?

Les robots peuvent être pilotés par des humains. Dans ce cas, il s’agit de « véhicules », ou d’effecteurs déportés comme les drones. Toutefois, les robots de nombreux récits de SF dont ceux d’Asimov sont capables d’agir par eux même. Dans ce dernier cas, ils sont dotés d’une intelligence artificielle. Mais comment à t’on inventé ce concept ?

Le père de l’informatique numérique est Alan Turing. En 1950, il écrit l’article « computing machinery and Intelligence ». Il pose la question suivante : les ordinateurs numériques peuvent ils penser ?

Si le concept est créé sur le Campus de Dartmouth Collège, il se développe ensuite au USA. Le pionner français, il en faut un, est Jacques Pitrat

L’intelligence artificielle (IA) se définit comme des programmes informatiques capables de remplacer des humains pour des actions nécessitant des processus mentaux tels que l’apprentissage et le raisonnement critique. Cela peut se faire dans certains jeux (échecs…), la compréhension des langues… Toutefois, dans ce dernier cas, l’approche statistique (Google traduction) semble plus efficace (ratio coût/ efficacité) que la création d’intelligence artificielle spécifique.

Il est donc actuellement hors de question de développer une intelligence comparable à celle d’un humain. Le cerveau humain est incomparablement plus puissant que les plus puissants des ordinateurs. La mise sous réseau de données et de centre de calculs via internet permet de développer des intelligences artificielles déjà très performantes dans certains domaines spécifiques (gestion, droit, ingénierie spécialisée… ) Toutefois, ces dernières ne sont pas (encore ?) capables d’innover et de remplacer des humains.

La question de comparer l’intelligence humaine, à une intelligence artificielle se pose depuis les fondements même de cette science. C’est Turing qui propose la comparaison des deux dans ce qui deviendra ensuite les « tests de Turing ». En proposant ce test, Turing pense très vite que les progrès scientifiques vont permettre de créer des intelligences artificielles capables d’être confondues avec l’intelligence humaine. Pour Turing, ce serait le signe qu’elles sont comparables.

Les avis sur ce sujet sont d’autant plus variés que la définition de l’intelligence n’est pas précise. Définir ce qu’est une forme d’intelligence est d’autant plus difficile qu’il existe de nombreuses formes d’intelligence : individuelle, collective, sociale, mathématique… et que chacune a une raison d’être.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article