Scratch de Rhino
16 Novembre 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Space Marine, #scratch
Le Rhino est le véhicule de base des space marine. Fiable, solide et disponible et quantité, il a été profondément modifié pour s’adapter aux besoins des space marines.
Il est amusant de constater que le Rhino existe depuis longtemps. En effet, le Rhino n’est rien d’autre qu’un M113. Ce dernier à été conçu dans les années 60 et mis en production dès 1964. Officiellement, la production a cessé en 1997. Mais une version modernisée est produite au USA (M113A4) depuis 2004. Plus de 100 000 M113 ont été produits aux USA, mais aussi en Italie, en Allemagne et en Turquie. Le parallèle entre la première version du Rhino (produite dans les années 90 avec moult rivets) et la deuxième version du Rhino (V5 ?) qui ressemble beaucoup aux M113 A4 est d’autant plus facile à faire que les dernières versions sont très proches visuellement. Plusieurs joueurs de W40K utilisent des maquettes de M113 pour jouer ou faire un diorama.
Tout comme le M113, le Rhino ne semble pas un véhicule redoutable. L’armement dédié est faible (une Browning M2 pour les premières versions). De plus le blindage reste très léger dans la réalité comme dans le jeu. Malgré cela le Rhino offre de nombreux avantages. Ses ouvertures permettent aux passagers de tirer tout en profitant du blindage de ce véhicule. Malgré la faiblesse du blindage du Rhino, cela permet d’éviter les nombreux tirs de saturation que les armures de space marine ne peuvent pas continuellement repousser. C’est un véhicule de transport qui donne une réelle mobilité sur le champ de bataille et permet de capturer des objectifs qui seraient sinon hors de portée.
Il peut aussi servir d’écran pour protéger une unité de tir adverse ou bloquer une zone de passage adverse. Cela implique de sacrifier le Rhino, mais il ne coûte pas cher en point. Enfin, il peut garder un objectif alors que les troupes débarquées se déplacent ailleurs.
Ces tactiques sont importantes pour les space marines car leurs effectifs sont limités. Tout ce qui peut leur offrir une protection supplémentaire, une meilleure capacité de déploiement ou la possibilité d’agir ailleurs en conservant les acquis des précédentes actions est bon à prendre.
Ce scratch est en carton. Basé sur les plans de Pataroch, l’engin est facile à monter si l’on prend le temps. Comme avec toute maquette en carton, le choix de la colle est primordial. Sinon, votre création finira par gondoler et votre travail sera perdu. Je parle d’expérience. Même si j’ai pu transformer mes échecs précédents en véhicule volé pour les orks, cela se révèle particulièrement désagréable. Le collage d’un fulgurant donne plus de relief à ce scratch.
Pour les roues, j’ai triché. J’ai découpé trois bouchons en deux. C’est plus solide, et c’est surtout plus rond ! C’est une astuce dont j’étais particulièrement fier… jusqu’à ce que je m’aperçoive que le deuxième essieu bloquerait les portes latérales ! Mais c’était déjà trop tard !
Comme quoi, à se croire trop malin…
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 639 w40k
- 534 scratch
- 376 Ork
- 335 divers
- 292 robots
- 221 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40