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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Armes à feu dans l’univers de W40K (1)

2 Janvier 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #divers

Armes à feu dans l’univers de W40K (1)

Dans un univers futuriste, les armes à feu « détonnent » un peu. Pourquoi ne pas équiper toutes les troupes d’armes laser ou d’armes tout aussi futuristes ?

La question n’est peut être pas de savoir si les armes à feu sont futuristes ou pas, mais si elles ont un potentiel militaire suffisant ou pas. Si les armes à feu sont anciennes ( fin du moyen âge en Europe), elles ne le sont pas autant que les épées. Or ces dernières, quoique parfois modifiées font toujours partie de l’Arsenal humain mais aussi Xenos.

Les armes futuristes comme les rayons thermiques ou énergétiques de la SF des années 1940 et 50 n’ont jamais été utilisés sur les champs de bataille modernes. Seul les rayonnements électromagnétiques ont donné naissance aux radars. Les lasers ont aussi des applications sur le terrain (communication, visée …). Mais, leur utilisation en tant qu’arme est toujours de l’ordre de l’expérimentation. Même si l’US Navy et l’US army ont déployés quelques systèmes de DCA léger. Il faut bien admettre que malgré le formidable développement des technologies, les armes à feu restent d’actualité. Il faut donc remettre cela dans le contexte des années 1980-1990, date la création de l’univers de W40K. Les armes à feu offraient donc un armement familier à appréhender pour les joueurs potentiels, tout en offrant des évolutions pertinentes dans un univers de SF.

Historiquement, le premier avantage des armes à feu a été leur relative simplicité d’utilisation. Par rapport aux Arcs, les armes à feu ne nécessite qu’une faible période d’apprentissage et beaucoup moins d’entrainement. Ce qui permet d’équiper rapidement des unités de combat opérationnelles à des prix raisonnables. Un avantage stratégique primordial.

Dans un univers de SF, les armes à feu peuvent être produit avec une structure industrielle basique. Elles ne nécessitent pas de structures développées pour produire des armes puissantes. Par exemple, la mitrailleuse M2 (.50) qui remonte à la fin de la première guerre mondiale reste encore la mitrailleuse lourde de référence. Le Colt 1911 (Encore une création de Browning) est toujours utilisé pour ses munitions plus lourdes par les US marines. En France, le fusil de précision standard (FR-F1 et FR-F2) est directement dérivé du MAS 36 (de 1936) et que dire du Lee Enfield qui est toujours utilisé dans certaines contrées.

Les contraintes des armes à feu sont lourdes avec une logistique exigeante. Mais, dans un univers de SF, les armes à feu restent à la portée de la majorité des mondes humains. La production d’armes beaucoup lourdes (artillerie) est possible à partir des même bases industrielles. De plus, elles sont, disponibles à faible coût avec l’industrialisation ou de nouvelles technologies (impression 3D…).

Elles (et leurs munitions) peuvent être stockées durant une longue période. Un autre point fort reste leur polyvalence : on trouve des armes à feu anti aérienne, anti char, anti personnel, à sous munition etc etc etc …

A partir de ces technologies de base, on peut démultiplier leur efficacité avec l’importation de systèmes annexes (communication, surveillance, visée).

Il n’est donc pas étonnant que l’on trouve encore des armes à feu dans l’univers de W40K mais aussi dans d’autres univers de SF (Firefly…).

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