Armes à feu (II)
L’utilisation des armes à feu est plausible dans l’univers de W40K. Toutefois plusieurs éléments peuvent en limiter l’utilisation.
Le premier est la logistique. Les armes à feu (armes légères, obusiers, missiles …) nécessitent de grandes réserves de munitions. Il faut des stocks facilement mobilisables pour les actions initiales. Ensuite il faut une capacité de production disponible rapidement pour prendre le relais des réserves ainsi qu’une chaine logistique correcte pour fournir les troupes au front. Tous ces éléments sont indispensables pour avoir une action militaire efficace dans la durée. Une des principales raisons de l’enterrement des armées lors de la première guerre mondiale (guerre des tranchées) est l’incapacité des armées de l’Alliance mais aussi de l’Entente à fournir à leurs troupes suffisamment d’armes et de munitions pour continuer leurs actions offensives.
Cette contrainte explique le recours de la garde Impériale aux armes lasers (fusils et pistolets) : pas besoins de fournir des munitions pour les armes individuelles : il suffit juste de recharger les batteries. On peut se demander s’il n’aurait pas été plus cohérent de fournir les troupes de la garde impériale en armes lourdes de ce type (rayonneurs lasers en anti personnel par exemple) plutôt que d’utiliser systématiquement des bolters lourds et des autocanons. Le choix d’utiliser des armes lourdes à feu peut s’explique par l’isolement des planètes humaines dans l’univers de W40K. Leur base industrielle et technologique est souvent limitée. Mais tout aussi limité qu’elle soit ; elle doit peut fournir l’équipement et l’armement pour les troupes locales et elle doit être capable de ravitailler si nécessaire la Garde Impériale (ou Astra Militarum).
Quels sont les systèmes capables de limiter l’utilisation des armes à feu dans le futur ? Actuellement plusieurs projets existent pour intercepter des projectiles. Datant de la guerre froide, le projet « guerre des étoiles » est le plus célèbre de ce type. L’Iron dôme (Israël) est le plus récent. (Là, mes garçons se précipitent sur mes revues et mes bouquins : Admiration générale devant les missiles et canons, les radars, par contre les systèmes de communications et les calculateurs n’attirent qu’une indifférence polie de bon aloi (histoire de faire plaisir à papa …)). Le but de ces projets est de repérer tout projectile, de l’intercepter et de le détruire avant qu’il ne puisse atteindre sa cible. Cela peut se faire par un autre projectile (missile, obus… ) ou avec un faisceau laser. Ces systèmes de défense ont déjà une certaine efficacité. Mais, ils restent des installations stratégiques et non tactiques. Les systèmes de combat de ce type ne peuvent pas encore faire face à une attaque avec des troupes et des véhicules de combat. Ce genre d’installation peut même constituer un objectif important pour un groupe de combat. De plus la capacité à intercepter des tirs adverses est limitée par les munitions disponibles en réserve, mais aussi par la capacité du système à détecter, suivre et détruire un certain nombre de munitions adverses. Si, il devient improbable de détruire une cible militaire par une seule munition guidée. Elle peut être détruite par une importante salve de munitions non guidées. Ce qui serait un concept opérationnel inverse à celui qui prévaut depuis les années 1980. Au final ce genre d’installation n’est pas capable de limiter l’utilisation des armes à feu sur un champ de bataille.
Les champs de protections comme ceux présents dans l’univers de Perry Rhodan ou de Star Trek permettent de stopper toute attaque adverse. Ces champs se présentent comme une sorte de bulle invisible et imperméable aux projectiles, voire aux rayons énergétiques. Ce dernier point apparaît contradictoire avec le fait que l’on voit l’objectif au travers ! La Physique veut qu’une bulle imperméable aux rayonnements électromagnétiques soit opaque car on ne pourrait voir ce qu’il y a dedans ! Il y a donc une incompatibilité … heu … technique (on va dire) entre l’univers de W40K et la science. Malgré cela, il existe dans l’univers de W40K des champs de protections, mais pour le champ de bataille, ils sont limités aux engins et aux installations les plus importants. De tels engins seraient de toute façon invulnérables aux armes individuelles. Mais l’univers de W40K permet à l’artillerie classique d’endommager de telles cibles. Et, de dommages en dommages, de les détruire.
Malgré des contraintes importantes, les armes à feu ont encore un potentiel militaire important. Ce potentiel risque encore d’augmenter ces prochaines années. L’utilisation de nanotechnologie au niveau des matériaux permet d’envisager des canons capables de supporter des pressions plus importantes. Un tel point est primordial, car cela permet d’envisager des poudres plus puissantes et des projectiles plus puissants et destructeurs.
On a donc pas encore finit d’entendre parler des armes à feu !