De l’intérêt du Fluff
21 Mars 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #divers, #Uchronie
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L’un des intérêts majeurs d’un univers de jeu tel que W40K reste la richesse de son background. L’historique est cadré et documenté, il est donc non seulement d’y jouer, mais on peut aussi se plonger dans l’historique de telle ou telle faction. L’univers de W40K est tellement riche que de nombreux jeux différents y sont jouer tout comme des romans, des BD et aussi quelques film y font référence.
C’est cet atout qui est souvent mis en avant par GW lorsqu’il s’agit de comparer W40K à d’autres jeux. Toutefois, il faut avouer que cet univers mis en place dans les années 1990 a su évoluer au fil du temps pour non seulement garder sa cohérence tout en augmentant sa richesse. Toutefois, cette richesse, dont GW a su se réserver la propriété intellectuelle à des fins mercantiles doit beaucoup plus à ses employés, travaillant souvent en Freelance, et aux différentes communautés qui se sont formés autour des différents jeux de W40K. Le comportement de GW vis à vis de ces communautés est très ambivalent et sujet à polémique.
La question qui se pose est la suivante ; Est il si difficile de créer un univers de jeu ?
Le plus simple pour y répondre est d’essayer. J’ai déjà créé mon fluff pour mes armées W40K (Cf Téléchargement), essayer de créer quelque chose de neuf devrait être amusant.
Tout d’abord, il faut un cahier des charges. Nous sommes au centenaire de la première guerre mondiale. Le monde de cette époque est non seulement en pleine révolution technologique, mais aussi scientifique avec les publications de Einstein en 1905 sur la relativité. Les questions éthiques (Eugénisme…) traversent tous les milieux. Malgré tout, les anciennes croyances sont encore vivaces. Les fées, le spiritisme font l’objet d’études tout aussi sérieuses que la psychiatrie.
Il faut avouer que j’ai toujours été fasciné par la littérature populaire de cette époque. Jules Vernes, Wells, Leroux, Doyle, Leroux sont des auteurs prolifiques et fascinants dont je conseille la lecture à tous.
L’univers sera celui de 1900, je tiens à y retrouver les fantastiques machines de Jules Vernes et de Robiba. Toutefois, cet univers doit être robuste et solide. Il faut donc partir de faits historiques et de personnages réels. A partir de ceux ci, il va falloir trouver comment cet univers parallèle est apparu.
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