Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le Fluff 1879 - 1885 : Un mode de transport révolutionnaire (1)

24 Mars 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #Uchronie, #1899

Le Fluff 1879 - 1885  : Un mode de transport révolutionnaire (1)

1979

Mission Duponchel - Les autorités françaises envisagent de créer une nouvelle route commerciale avec l’établissement d’une ligne de chemin de fer entre l’Algérie et le Niger : Le Transsaharien.


1880

Le lieutenant colonel Paul Flatters monte une première mission d’exploration dans le Sahara pour en vérifier faisabilité sous l’autorité du ministre des travaux publics Charles de Freycinet.


16/02/1881

Seconde mission d’exploration, Le Lieutenant colonel Paul Flatters est blessé lors d’une embuscade tendue par des Touaregs (Début l’uchronie, en réalité il décède avec son équipe lors de cette embuscade). Il est rapatrié en urgence en France. Malgré ses blessures, il rédige son rapport de mission.


Octobre 1882

Rapport de la mission Flatters. La liaison est techniquement possible, mais elle serait trop coûteuse à l’installation comme à l’exploitation. Mais surtout, elle mobiliserait des moyens disproportionnés pour sa protection par rapport au gains possibles. Le rapport Flanders estime qu’il faut attendre la mise en circulation de véhicules automoteurs fiables afin de créer une ligne non ferrée régulière qui pourrait être protégée par des avant postes sur les trajets. Du fait de ses blessures, le Lieutenant colonel Flatters est déclaré inapte au combat. Il est toutefois promu et décoré à titre exceptionnel. Il intègre le ministère des transports publics.

L’ambassade russe demande une copie du rapport Flatters.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article