Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les robots dans l’espace

3 Mars 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots

 Les robots dans l’espace

La société russe Android Technics a annoncé en janvier quelle travaillait sur robot destiné à l’exploration spatiale. Cette annonce n’est pas révolutionnaire. Les sondes spatiales sont des robots et sont utilisées depuis les débuts de l’exploration de notre système solaire. Là où l’annonce russe surprend c’est sur le type de robot mis au point.

Le robot russe serait anthromorphe. Grosso modo sa configuration serait une configuration humaine. Un tel robot implique de nombreuses contraintes mais cela permet aussi d’employer la technologie et les équipements développés pour les hommes. Cela permet aussi d’envisager d’envoyer de tels robots pour préparer des équipements et des installations sur le sol lunaire ou martien avant l’arrivé des hommes.

Toutefois, un tel robot est particulièrement difficile à mettre au point. Le dernier robot de cette société, le SAR 401, est un robot contrôlé à distance capable de réaliser 50 opérations différentes. Il est prévu qu’il équipe l’ISS. Un tel robot est déjà une prouesse technologique mais il est loin de pouvoir remplacer un être humain.

La technologie pour un robot anthromorphe n’est pas encore au point. Si de nombreuses briques technologiques pour la réaliser existent déjà, assembler un tel robot capable d’assumer des tâches de construction et de maintenance relève du challenge technique, scientifique mais aussi financier.

Toutefois, si le coût du développement d’un tel robot est forcement énorme, il pourrait s’avérer inférieur à celui d’un voyage humain vers mars. Ceci sans même parler du coût politique que pourrait engendrer l’échec d’un vol spatial habité.

C’est ce qui explique l’engouement des entreprises spatiales pour la robotisation alors que les budgets dédiés à l’exploration spatiale diminuent. La Nasa a elle aussi envoyée son robot (Robonaut) vers l’ISS. Et la Chine vient aussi de présenter un robot androïde dédié à l’exploration spatiale…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article