Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un appareil mythique : Le A10

14 Juin 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

Un appareil mythique : Le A10

Il y a quelques temps, j'ai pu voir un appareil de soutien aérien mythique : le Fairchild A10 Thunderbolt II. Il est gros, il est laid à mourir. Mais c'est avec cet engin que l'Otan voulait stopper les vagues de blindés soviétiques lors de la guerre froide.

Dans les années 70, L'US Air Force (USAF) à besoin d'un appareil de soutien aérien puissant et surtout peu coûteux. C'est un ingénieur français (si!) Pierre spey qui s'inspire du Skyraider pour définir le prototype du A10. Il veut un avion simple et solide capable de revenir à la base même endommagé.

Très vite le A10 est choisit. Mais l'état-major de L'USAF ne jure que par des chasseurs supersoniques. Pour eux, le soutien au sol doit être laissé aux hélicoptères des troupes terrestres. Toutefois, dès le départ le A10 est conçu pour casser du tank. L'avion est fabriqué autour de son canon : le GAU8 Avenger.

Le canon du A10 est un 30 mm qui peut tirer jusqu'à 4 200 coups à la minute. La cadence de tir est ralenti depuis les années 80 à seulement 3 900 coups à la minute… Avec les munitions perce blindage… C'est suffisant pour endommager un char lourd sur son blindage frontal … et découper en morceaux tout les autres types de blindés. Le recul de l'arme est tel, qu'il ralenti le A10 à quelques km/h en vol ! Fort heureusement ses réserves de munitions n'ont que 1 100 coups… soit à peine vingt seconde de tir !

Ce qui est largement suffisant pour traiter tout hostile !

Avec un tel armement le A10 est considéré comme le descendant du Breguet 693 de l'armée de l'air française ou le HS 129 allemand.

De plus, le A10 peut aussi délivrer la majorité de l'armement Air-sol US (missiles, bombes…) en plus d'utiliser son canon !

Le A10 va traverser les conflits. Guerre froide, Guerres du golfe, Kosovo, Irak, Afghanistan et Syrie. A chaque fois, il est l'appareil préféré des troupes au sol !

Sur les 700 appareils produits, il en reste environ 300 opérationnels. Des ailes neuves sont en production pour maintenir plus de 200 A10 en première ligne. Pourtant l'état-major de L'USAF tente de le mettre à la retraite depuis des années. Son rôle doit être repris par les Apaches (AH64) et les F35. Mais surtout les crédits d'équipements doivent servir à financer la mise au point du F35. C'est le congrès des Etats Unis qui s'y oppose. Les sénateurs issus des rangs de l'US Army et des marines veulent garder le A10 en ligne. Ils considèrent que les F16, F15, F18 et surtout le controversé F35 sont incapables de soutenir les fantassins au sol comme peut le faire le A10.

Ce qui permet à l'appareil de soutenir les fantassins malgré les tirs adverses est sa conception spécifique. Tout est fait pour que malgré les dommages, le A10 puisse voler quand même. Blindage, doublage des commandes hydrauliques, position des propulseurs, stabilité naturelle… Même touchés par la DCA et réduit à l'état d'épave, le A10 vole encore. Les pilotes ont particulièrement confiance en cet appareil et n'hésite pas à voler au plus près du sol malgré la DCA adverse.

Un appareil mythique : Le A10
Un appareil mythique : Le A10
Un appareil mythique : Le A10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article