Le fort de Villey le sec. Une fortification typique du XIXe siècle
/image%2F0860642%2F20160519%2Fob_ee7991_20150920-172529.jpg)
Pour une fois n'est pas coutume, je ne parlerais pas de Sf ou d'un jeu. Mais d'une fortification, ou plutôt d'un système de fortification. : Le fort de Villey le Sec qui appartient au système de défense Séré de la Rivière.
Après la défaite de 1871, la France doit se défendre contre un nouvel ennemi : L'Allemagne de Bismarck. Unifiée, l'Allemagne est plus riche et a une population plus importante que la France. La France doit absolument se préparer à un nouveau combat. Car si Bismarck a pu unifier l'Allemagne, c'est en désignant la France comme seule ennemie. Le sentiment anti-français est commun en Allemagne, et une nouvelle guerre semble inévitable entre les deux nations. Elle n'aura lieu qu'en 1914 et sera un bain de sang.
Payant des dommages de guerre exorbitants, la France n'a pas les moyens de réorganiser son armée pour contre attaquer. L'épisode de la commune de Paris ajoutant au désordre ambiant, il lui faut un moyen de retarder, voire de décourager toute attaque allemande à l'Est. Le général Séré de la Rivières va organiser un système de fortification moderne pour remplir cette mission.
Les ouvrages, au départ proche du modèle de Vauban, vont évoluer au fil du temps et intégrer des révolutions architecturales (béton) et militaires (obus explosifs). Modernisant de l'artillerie obsolète pour protéger les approches (canon revolver de 37mm, transformation de l'artillerie à chargement par la bouche), l'ouvrage intègre aussi un armement ultra moderne. Des tourelles bi-tube éclipsables de 75mm à tir rapide interdisent toute approche militaire sur plusieurs kilomètre, tout en la protégeant des tirs ennemis. En effet, lorsquelle ne tire pas, la tourelle est enterrée. La démonstration est impressionnante. Car une de ces tourelles a été restaurée et fonctionne. L'armement lourd prévu est constitué de deux tourelles pivotantes de 155mm. Une seule sera construite à Villey le sec. Celle ci existe encore et on peut la visiter.
Si individuellement, chaque fortification est adversaire redoutable pour une armée en mouvement, c'est l'organisation des fortifications en un système complet qui se complète et s'organise dans la profondeur qui fait la force du système Séré de la Rivière. Toute la frontière allemande est protégée par ce système. Et la destruction d'une seule forteresse n'est pas suffisante pour percer le système. Les forteresses sur le côté et en arrière peuvent la soutenir avec leur artillerie lourde… Ceci sans compter les divisions de l'armée française qui seront positionnées en arrière pour soutenir les forteresses et contre-attaquer.
Au final, les fortifications de Séré de la Rivières n'auront pas beaucoup d'impact direct sur les combats de la première guerre mondiale. Seuls les ouvrages de Verdun auront à combattre. Ils seront redoutables.
Leur impact indirect est par contre primordial. Devant un tel système défensif, les Allemands vont préférer passer par la Belgique. La Belgique possède quelques fortifications, puissantes individuellement, mais elles ne sont pas aussi nombreuses ne forment pas un système aussi organisé dans la profondeur que les fortifications françaises. Mais les Belges vont se battre comme des lions et bloquer les Allemands suffisamment longtemps pour que les armées françaises puissent se replier sur la marne… L'invasion de la Belgique, va aussi provoquer l'intervention anglaise…
Ce système de défense va servir de modèle à la ligne Maginot et au mur de l'Atlantique Allemand. Mais si de tels ouvrages on encore un sens tactique ponctuellement lorsque les installations existent, leur utilité stratégique est devenue nulle avec l'apparition des blindés et surtout de l'aviation militaire.
Le fort de Villey le Sec est l'un des derniers ouvrage de ce type que l'on peut visiter. Entretenu par des passionnés. Ce fort permet d'observer des ouvrages d'art en pierre taillé. Des aménagements en béton, de l'armement du XIXe siècle parfaitement restauré et entretenu. Depuis le canon impérial (Napoléon III) transformé en canon à chargement par la culasse pour la défense rapprochée, au canon revolver de 37mm de la marine impérial (un gros canon Gatling dont le calibre est supérieur à celui qui équipe le redoutable A10). En passant par la tourelle éclipsable bi-tube de 75mm à tir rapide qui fonctionne parfaitement (et que les visiteurs peuvent manipuler!), jusqu'à la formidable tourelle de 155mm bitube pivotante. Les amateurs de Steam Punk auront sous leurs yeux le fin du fin de la technologie militaire à l'époque de Jules Verne.
Pour les autres, outre l'architecture, ils pourront visiter un fort «souterrain » de cette époque et apprécier les conditions de vie des gardiens de la IIIe république.
Au final, le fort de Villey le Sec est un ouvrage historique proche de Nancy en Lorraine qui devrait être visité par les amateurs d'histoire, de la chose militaire, d’ingénierie, de steam Punk ou de Sf. Les Fans de Verne ou de Wells devraient être fascinés.
Il existe une page Wikipédia (dont les photos ne montrent pas la richesse du site) pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations.