Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Henry de Graffigny : Un scientifique Steam Punk

21 Septembre 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #1899, #steam punk, #divers

Henry de Graffigny : Un scientifique Steam Punk

Bien avant le professeur Tournesol, il existait déjà des scientifiques excentriques. Mr Graffigny est une figure exceptionnelle, presque touchante et aussi un scientifique et un romancier de référence pour tout amateur de Steam Punk.

Raoul Henri Clément Auguste Antoine Marquis, dit Henry de Graffigny voit le jour le 28 septembre 1863 à Graffigny-Chemin. Il meurt le 3 juillet 1934 à Septeuil. C'est un touche à tout aux connaissances particulièrement vastes. Il a pour spécialité la chimie organique et les sciences appliquées. Il est aussi l'auteur d'une thèse en sciences physique en 1904. Il publie des guides de mécaniques, des manuels d'expériences scientifiques, de nombreux articles techniques… mais aussi des romans d’aventures ( Aventures extraordinaires d'un savant russe). A ce titre il est considéré comme l'un des pionniers français de la science-fiction. Son œuvre littéraire est abondante, foisonnante même, mais elle n'est pas reconnue par la communauté scientifique. Pourtant en 1920, il est chargé de cours à la faculté des sciences de Paris.

Touche à tout, mais sans pouvoir toujours approfondir ses centres d’intérêts. Henry de Graffigny est surtout l'un des tout premiers vulgarisateur scientifique. Un rôle dont l'importance n'était pas perçue à l'époque. Il collabore notamment avec le « Petit inventeur ». A ce titre, ses articles représentent une véritable mine d'or pour tout amateur Steam Punk. Car Henry de Graffigny s’intéresse à tout. L'ensemble de ses articles balaie la totalité des domaines technologiques et scientifiques de la fin du XIXe au du début du XXe siècle. Il utilise les dirigeables et réfléchi à l'exploration spatiale ! Il publie des articles sur la radiologie tout en écrivant un surprenant : « Tout ce qu'il faut pour se mettre en ménage ».

Cet éclectisme, qui en fait un témoin particulièrement précieux de son époque, sera la source d'une réelle incompréhension à son époque. Ne comprenant pas l'importance d'un vulgarisateur dans une société qui baigne dans la science et la technologie, Celine le caricaturera dans « mort à crédit ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article