Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L'avenir ? La technologie Steam Punk du XIXe siècle

22 Novembre 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #steam punk, #1899

 

La Darpa, et de manière plus générale, les autorités US ont lancé des programmes de recherche et développement concernant des systèmes de contrôles électrique s'inspirant de ceux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. A une époque où tout est contrôlé par internet, la vulnérabilité des installations électriques aux attaques informatiques est de plus en plus importante. La réinstallation de centre de contrôle intermédiaire, permet de limiter cette vulnérabilité. Toutefois, les seuls modèles disponibles au USA sont directement dérivés de ceux imaginé par Tesla. On en revient donc à des fondamentaux.

 

Ce n'est pas le seul point ou les anciennes technologies que l'on pensait condamnées provoque un soudain regain d'intérêt. Les puces informatiques, fondement des technologies de l'information actuelles ne pourront guère être améliorées. Elles arrivent à un seuil technologique ou la réduction de taille d'un transistor, l'unité élémentaire d'une puce électronique, coûte de plus en plus cher. Les gains sont marginaux pour des investissements de plus en plus lourds. Malgré des innovations, comme l'utilisation de nanotubes de carbone, d'anciennes technologies sont redécouvertes.

 

Les tubes à vides, technologie de plus d'un siècle, pourraient remplacer les transistors comme unité élémentaire des puces de demain. Les tubes à vides utilisent pour fonctionner… les défauts des transistors notamment la fuite de courant au niveau atomique. De ce simple fait, le remplacement des transistors par des tubes à vide permettrait de continuer à augmenter la puissance des puces informatiques tout en limitant la consommation d'énergie.

 

Cette option est étudiée par Mr Scherer de l'université de Californie et sont subventionné par le département militaire de Boeing. Si le retour à la technologie de nos arrière grand parent est évoqué, non sans une certaine malice, il n'est pas pour autant acquis. Dans les années 1990, on envisageait déjà leur retour pour fabriquer des écrans plats. Ils ont été remplacés par les cristaux liquides, moins efficaces peut être, mais surtout beaucoup moins cher à mettre en production. Une telle mésaventure pourrait encore se reproduire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article