Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Des humains remplacés par des robots…

16 Décembre 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

 

 

 

 

 

 

L'intelligence artificielle a vaincu les champions humains aux échecs, au go et vient de vaincre le Colonel Gene Lee dans une simulation de combat de aérien. L'être humain est il donc dépassé par sa création ?

Soyons honnête, les robots ont été créés pour remplacer l'homme dans les tâches dangereuses, fatigantes ou autre. L'évolution technologique fait que les robots sont tout simplement de plus en plus efficaces. Ensuite, l'introduction du robot dans le combat aérien date de 70 ans avec les premiers missiles antiaériens allemands. L'impact du missile guidé dans tous les domaines de combat (terrestre, naval et aérien) révolutionne le combat en tant que tel et fait du monde électromagnétique (communication, détection… ) un nouvel espace de combat à part entière qui transforme totalement l'art de la guerre. Les USA sont les premiers à le comprendre et à l'utiliser ce qui justifie leur supériorité militaire technologique.

La technologie utilisée pour ce test va être utilisée pour améliorer les drones de combat actuels. Surtout que les logiciels, basés sur des intelligences artificielles utilisée dans le domaine pharmaceutique est non seulement capable d'apprendre, mais peut aussi utiliser des données partielles ou fragmentaires… comme les humains.

L'impact de cette évolution technologique est fois à modérer. Il s'agit d'une évolution et non d'une révolution. Mais il est aussi à considérer avec attention. Pour être efficace, un combattant doit être instruit et régulièrement entraîné. Ce qui représente un coût considérable. Et comme les humains vieillissent, il doivent être régulièrement remplacés par des jeunes qu'il faut à nouveaux former. De ce fait le personnel « utilisable » au combat est limité au tiers du personnel disponible : il y a les nouveaux en formation, les combattants qui se reposent et/ou s’entraînent et les anciens qui dispensent leurs connaissances. Tandis qu'un robot doit être acquis, programmé… et stocké en attendant d'être utilisé… Mis à part les coûts d'acquisition et d'entretien, un robot n'immobilise pas autant de moyen qu'un être humain. C'est un avantage militaire considérable qui va induire de nombreuses révolutions dans l'art de la guerre. C'est aussi un danger considérable. Car la préparation d'un conflit en sera considérablement facilité… ce qui risque, malheureusement, de tenter de nombreux dirigeants pour qui la guerre paraîtrait facile, rapide et forcement victorieuse…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article