Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Steam Punk : Dinosaures et fantômes.

14 Janvier 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #1899

Pour de nombreuses personnes, le XIXe siècle est celui de la vapeur. Entre Jules Verne et la révolution industrielle, il semble y avoir peu de place pour autre chose. Et pourtant…

On a tendance à oublier combien les découvertes scientifiques furent importantes à cette époque. Le XIXe siècle est aussi celui de la découverte des dinosaures. Le créateur de Sherlock Holmes, Sir Conan Doyle, enverra l'un de ses héros, le professeur Challenger, à la rencontre de ces être d'un autre âge dans « le monde perdu ».

Les dinosaures, ne sont pas les seuls fantômes qui resurgissent du passé. Les civilisations antiques deviennent particulièrement à la mode à l'époque. L'Egypte est particulièrement à la mode à l'époque et des foules se déplacent pour voir des momies. Un meilleur accès à la culture et à l'instruction favorise la curiosité des peuples européens pour le passé. La mode des romans historiques est l'occasion pour Alexandre Dumas de devenir l'un des auteurs les plus célèbre de son époque.

La curiosité des foules de l'époque et l'enthousiasme pour toutes les formes de savoir prend même des directions inattendue. Doyle qui avait inventé la police scientifique avec Sherlock Holmes s’intéresse également au spiritisme. Le monde des fantômes devient rapidement à la mode, et de nombreux médiums écument l'Europe et les USA. En même temps que des sociétés de Spiritisme se forment, le goût pour l'étrange met à la mode les sociétés secrètes. Tout ce monde fascinant et éclectique disparaît avec la première guerre mondiale. Le goût pour le fabuleux brillamment mis en avant par Méliès dans ces films disparaît dans ce cataclysme.

Outre Jules Verne, Conan Doyle et bien d'autres, la richesse du XIXe siècle peut encore être appréhendé. Je conseille les premières saisons de l'excellente série « Murdoch ». Chaque épisode était un moyen d'exposer une facette de cette époque : les fantômes, l’électricité et ses applications, la théorie de la terre creuse, l'expansion soudaines des villes et leurs conséquences sur la population. L'importance accrue de l'industrie dans l'économie et la politique de l'époque… Cette série policière se révèle d'une richesse beaucoup plus dense qu'il n'y paraît à première vue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article