Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Face aux robots : les mains humaines sont-elles dépassées ?

12 Février 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

 

Des prothèses sans cesse plus perfectionnées et accessibles sont présentées par des constructeurs et même des particuliers. De plus, les robots permettent de remplacer les humains dans la chirurgie, l'artisanat et même la création artistique.

Alors que dans de nombreux univers de SF, dont W40K, l'utilisation de prothèse artificielle est courante, on peut se demander si la main humaine n'est pas dépassée.

 

Il existe de nombreuses mains robotiques sur lesquelles travaillent déjà des laboratoires et des entreprises. De taille et de poids comparable à son modèle humain. Elle sont très impressionnantes d'un point de vue théorique.

Seule la main du robot d'Hiroshi Ishiguro ressemble réellement à une vrai main humaine. Mais elle reste inanimée. Il existe de nombreuses mains robotiques. Elles peuvent accomplir des mouvements avec une extrême précision… si leur support reste rigoureusement immobile.

Les mains robotiques, et même les robots, sont d'une précision très supérieure à l'humain si et seulement si l'environnement correspond exactement à celui qui est programmé. L'analogie avec les automates de l'ère pré-industrielle est très pertinente. Le défi des chercheurs et des industriels n'est plus de reproduire des mouvements, mais de faire en sorte que le robot puisse s'adapter et effectuer la tâche la plus pertinente en fonction de l'environnement dans lequel il évolue.

Cela veut dire qu'il faut que le robot prenne conscience de l'environnement, qu'il l'évalue correctement et qu'il puisse s'y adapter. Dans le cas d'une main robotisée, il peut s'agir d'un organe artificiel pouvant remplacer un membre endommagé ou perdu. Dans ce dernier cas, ces capacités sont effectuées par la personne qui portera la greffe.

Malgré cela, faire une main artificielle est un défi technologique majeur. La main doit être capable d'effectuer des tâches précises. Pour cela, il faut qu'elle soit alimenter par une source d'énergie suffisante, mais aussi compacte et légère. Ce défi majeur explique l'apparition de main artificielle sans moteur. Ce sont les mouvements du bras et la position de la main par rapport au sol qui actionne des mécanismes totalement passif. Bien qu’apparemment très limitées, elles sont facile à produire avec une imprimante 3D, facile à manipuler et permettent à ceux qui les portent un réel confort de vie. Dans ce cas, on voit apparaître les principales fonctions opérées par la main sont déportées au niveau de l'avant-bras et du bras. Dans ce cas, ce qui est stupéfiant, c'est la formidable plasticité de l'être humain. Qui s'adapte pour tirer le meilleur parti d'un organe artificiel.

 

Pour être aussi performantes que les mains humaines, il faut que les mains robotiques soient capables de s'adapter. Les mains humaines sont intégrées dans un ensemble, mais elles disposent aussi de capteurs spécifiques. Ces capteurs permettent collecter et de transmettre des informations aussi diverses que la pression, le poids, l'humidité, la température et bien d'autre. Toutes ces informations sont traitées par l'homme pour finaliser le meilleur acte à faire en fonction de la tâche désiré. Cette collecte d'autant d'informations, tout en effectuant des tâches aussi diverses regroupé dans un organe aussi petit et léger impressionnent toujours les scientifiques et les techniciens.

 

De ce fait, la main humaine est très largement supérieure à la main robotique. Toutefois, cette dernière, en tant prothèse continue à évoluer. Depuis Ambroise Paré, elle permet à de trop nombreuses personnes de pallier à leur handicap. C'est pourquoi ces recherches sont si importantes et couvrent des domaines aussi divers que l'esthétique, la préhension ou l'autonomie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article