Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les 3 lois de la robotique

31 Janvier 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

Les lois de la robotique ont été « créées par Asimov en 1942 en écrivant la nouvelle « Cercle Vicieux ». Les lois sont :

 

- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;

- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;

- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

 

Ces trois lois ont une importance fondamentale. C'est la première fois que l'on tente de créée un cadre de relation entre les robots, doté d'une intelligence artificielle, et les humains. Mais même pour Asimov, ces lois sont très imparfaites. Il va les faire évoluer en créant la Loi « 0 ». Celle-ci régit les relations des robots vis-à-vis de l'humanité. Il faut remarquer que c'est un robot qui la formule dans les romans d'Asimov.

 

Loi « 0 » un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée.


 

Ce qui modifie les Trois Lois ainsi :

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger, sauf contradiction avec la Loi Zéro ;

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi ou la Loi Zéro ;

Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi ou la Loi Zéro.

 

Pour beaucoup, ces lois sont un idéal. Mais elles ont surtout le mérite de fournir un cadre de reflexion sur les relations humains-robots alors que l'intelligence artificielle ne cesse de progresser. Toutefois, même Asimov reconnaissait à quel point ces lois étaient difficiles à mettre en œuvre et appliquer. Le pire étant sous aucun doute, les réactions humaines… qui sortaient des cadres de toutes lois !!!

Il faut noter que les robots militaires ne seront pas soumis à un tel cadre réglementaire pour des raisons évidentes. Toutefois, le gouvernement Sud Coréen a annoncé en 2007 qu'il se servirait des trois lois d'Asimov pour tenter de définir des règles de base pour la robotique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article