Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Préparer une partie de W40K en format apocalyptique

19 Mars 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Apocalypse

Au delà de 2 000 points par camps, une partie de W40K passe en format apocalyptique. Une telle partie est particulièrement amusante à jouer. On peut aligner des figurines anciennes, ou que l'on ne peut pas normalement jouer (Titans, super-lourds, figurines anciennes …), on se retrouve entre amis pour y passer un bon moment …

Vous remarquerez que si tout le monde est volontaire pour faire ce genre de partie, il n'y a pas grand monde pour l'organiser. C'est normal car pour celui qui l'organise : c'est l'apocalypse !

Tout d'abord il faut fixer quelques points impératifs dont le format. Après une première estimation du nombre de personnes intéressées, vous fixez une quantité de point par camps. Une partie à 6 000 points par camps durera une très grosse journée. Alors, les premières parties, il faut savoir rester raisonnable.

W40K est un jeu remplies d'extensions, de codex officiels et semi-officiels. Il convient aussi de fixer les règles… et de les potasser avant. L'organisateur est l'arbitre ultime. Il doit TOUT savoir ! Il vaut donc mieux fixer avant les règles du jeu pour ensuite mieux les faire respecter. Fixer une date à partir de laquelle toute extension est interdite est maintenant une chose que je fais systématiquement.

Fixer à l'avance le scénario et les conditions de victoire est un impératif. Sinon, la préparation de la partie va prendre une bonne partie de la matinée. C'est aussi l'occasion de réfléchir à certaines particularités du format apocalyptique. Par exemple la sur-puissance des super-lourds. On peut la limiter en imposant un certain nombre de troupe de base, en ne permettant qu'aux troupes opérationnelles de capturer des objectifs et en apportant des points de victoire par super-lourds détruits. Autre point souvent litigieux : les armes « D ». Ces armes sont surpuissantes surtout lorsqu'elles ont des gabarits… il est, à mon sens, nécessaire d'en limiter la présence lors d'une partie. Toutefois, il faut d'abord en discuter avec vos joueurs potentiels pour établir un consensus le plus large possible. Il est plus facile de faire suivre le règlement de la partie si tout le monde s'est mis d'accord avant… Ceci dit, il y aura toujours quelqu'un qui aura des idées géniales. Dans ce cas, il faut l'inviter à organiser la prochaine partie… il fera alors ce qu'il voudra, ce ne sera plus votre problème.

Faire un petit scénario avant la partie n'est pas obligatoire, ni même nécessaire. Mais une petite introduction, expliquant le contexte de la bataille et les conditions de victoire est un plus appréciable qui plait beaucoup aux joueurs. Si vous allez sur le site d'Usagi III, vous verrez les parties apocalypses avec une intro, le déroulement de la bataille et un petit texte concluant le tout. Les derniers sont très bien… et je sais de quoi je parle : j'en suis l'auteur !

Faire le recensement des joueurs est indispensable. Il faut impérativement donner aux joueurs un délai pour réfléchir à quoi ils s'engagent (ils ont à préparer et à peindre leurs figurines), et ils peuvent avoir l'envie d'inviter leurs amis. Une fois la date fixée, il est impératif de s'y tenir… un moment d'autant plus fatiguant, qu'il y a toujours des impératifs et des modifications de dernière minute suite à des absences. Prévoir à l'avance aspirine et formation zen !

Si il est facile de confier la répartition des points à camps, la gestion des dates est un point complexe à lui tout seul. En général on joue dans le local du club si il est disponible un dimanche. Les autres jours de la semaine sont souvent pris par la majorité des joueurs surtout si ils ont des enfants (charmants, mais tellement envahissants!). Ensuite, il faut gérer en fonction des disponibilités de chacun… et faire évoluer au fur et à mesure des absences non prévues. Au bout de 3 ans d'organisation de parties de ce type, je compte systématiquement au moins deux mois de retard par rapport à la date initiale… et je sous estime souvent les retards !!!

La gestion de l'aménagement est un problème aussi. Une grosse partie nécessite une grosse surface de jeux avec de nombreux décors… ce qui est très long à mettre en place. Je prends maintenant systématiquement une soirée pour organiser les décors et les tables la veille au soir. C'est autant de temps gagné pour la partie proprement dite. L'idéal est de venir avec des représentants de chaque camp pour éviter toute chamaillerie.

Point important, voire primordial ; le ravitaillement !!! Par définition, les jeux de figurines ont des liens très forts avec la malbouffe : Pizza, boisson gazeuse, gâteaux industriels (rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche!). Mais encore faut il penser à venir avec les offres de la pizzeria locale et prévenir tout le monde de venir avec de la monnaie. Il faut aussi demander à tout le monde de venir avec quelques gâteaux et des boissons.

La fin de la partie doit être fixée à l'avance. Par exemple 18h00 ! Si cette limite est souvent dépassée, elle permet de tenir compte d'un point important : le rangement des figurines, des décors et de la salle. Si vous êtes l'organisateur, vous n'êtes pas non plus le larbin de service !

et si vous avez envie de recommencer une fois la partie finie, c'est vraiment que nous n'êtes pas bien dans votre tête. Et je sais de quoi je parle : j'en ai organisé une dizaine en près de 4 ans !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article