Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Qu'est ce que l'Intelligence Artificielle ?

22 Mars 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots

Pouvons nous créer un cerveau synthétique ? Non. Le cerveau humain est une machine fantastique dont les capacités dépassent (et de loin) la capacité des meilleures intelligences artificielles nécessitant l'emploi d'ordinateurs massivement connectés entre eux.

Par contre dans certains domaines, les intelligences artificielles (IA) sont parfaitement capable de concurrencer l'intelligence humaine. On le voit dans des jeux (Echec, Go …) mais aussi dans des métiers tels que les banques, les assurances ou la justice. Si les robots industriel ont mis 50 ans pour remplacer 10 millions d'ouvrier, les IA pourraient remplacer plus de 100 millions d'emploi tertiaires à terme. C'est une réalité économique et sociétale à laquelle il faut déjà se préparer.

Mais ce qui passionne les chercheurs est la question suivante : peut on imiter la pensée humaine ? Non seulement ses capacités cognitives, mais aussi sa capacité à juger, à faire des choix ?

Sans aller à spéculer sur l'âme des robots , il faut savoir que l'Intelligence artificielle tente de reproduire le fonctionnement de l'intelligence humaine par le biais de règles mathématiques et logiques qui sont de plus en plus poussées. L'introduction de modèles probabilistes permet de prendre des décisions lorsque les informations sont partielles ou incomplètes. Les traducteurs, par exemple, sont basés sur des modèles probabilistes. L'archivage des tâches accomplies, de données complémentaires permet d'avoir des bases de données plus complètes permettant un certain apprentissage. Les probabilités calculées sont plus fines, les modèles collent mieux à la réalité demandée et l'IA est plus performante. Ces données proviennent du Cloud computing et nous les alimentons tous via nos smartphones.

Il est donc naturel de penser que les IA, voire une seule IA planétaire fonctionnant par l’intermédiaire du Web soit un jour capable de dépasser l'intelligence humaine. Toutefois, il s'agira d'une nouvelle forme d'intelligence, et ce sera à nous de fixer les règles du dialogue. Notre jugement est aussi façonné par notre culture et notre éducation, l'apparition d'une nouvelle intelligence, avec l'objectivité d'une calculatrice est à la fois un espoir, mais aussi une crainte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article