Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Robotique et handicap

23 Février 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

La robotique est l'objet de nombreux fantasmes, de nombreuses craintes mais aussi de nombreux espoirs. Les récents progrès enregistrés vont permettre de considérablement améliorer la qualité de vie des handicapés. Voici trois productions récentes qui montrent les produits qui sont déjà disponibles.

BrainRobotics propose une prothèse de main pour 3 000 dollars. Cette prothèse permet, grâce à son intelligence artificielle (IA) embarquée, de contrôler la force de chaque doigt. L'IA capte les caractéristiques des muscles de l'avant-bras. Chaque modification est enregistrée, analysée et permet après une période d'apprentissage de se servir de cette prothèse comme d'une main en se servant de la force des muscles. L'utilisation de capteurs musculaires évite les maladies nosocomiales qui pouvaient se déclarer avec des prothèses dont les capteurs étaient connectés aux nerfs. Le grand avantage d'une IA intégrée à la prothèse est son adaptabilité. Il n'y a pas de longue période de calibrage. Ce qui permet de doter chaque handicapé d'un tel produit même en l'absence de spécialistes médicaux et de roboticien.

Directement issue de la robotique, les exosquelettes vont permettre au paraplégiques d’acquérir une certaine mobilité. Hyundai travaille sur un exosquelette baptisé H-MEX. Si le dispositif n'est pas encore opérationnel, il permettrait de se lever, de marcher et même de monter ou descendre des escaliers. La société française Japet propose un exosquelette plus limité, mais déjà opérationnel ; l'Atlas. Il permet de limiter les problèmes au niveau des cervicales pour les myopathies et d'autres pathologies en « décompressant » la colonne vertébrale. Le dispositif devrait être commercialisé à la fin de l'année.

Bien que les liens avec la robotiques soient limités, voici un dernier dispositif venant en aide aux mal-voyants . Ces derniers vont bénéficier des avancées des IA, plus que de la robotique. Orcam, une entreprise israélienne, propose « Myeye » Il s'agit d'un capteur optique avec un système de reconnaissance « visuelle ». Intégré dans une paire de lunette avec des écouteurs, ce dispositif permet de « lire » des textes, d'identifier des couleurs, des produits dans des supermarchés ou même des personnes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article