Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Chirurgie robotisée, la Chirurgie de demain ?

26 Mars 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

En 1994, Strasbourg s'est placé à la pointe de Chirurgie « robotisée ». L'institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) s'est alors interessé à l'imagerie virtuelle et à la réalité augmentée. Ce qui guidait l'Ircad était des interventions les moins invasives possibles.

L'Ircad s'est doté d'un bloc opératoire automatisé. Des caméras 2D et 3D permettent de collecter l'information pour l'opération en cours. Des IA comparent les données collectées à celles déjà disponibles pour proposer les meilleures options possibles. Ce qui permet de préparer au mieux l'opération avant et de mieux détecter d'éventuelles complication lors de l'opération. Cette façon de procéder est déjà utilisée dans l'aéronautique avec les tours de contrôle et les plans de vol. Ces nouvelles procédures permettent d'utiliser des robots commandés à distance pour certaines opérations. Ce qui permet à des spécialiste d'intervenir sur un plus grand territoire sans avoir à déplacer les patients. Cette technologie intéresse particulièrement les marines civiles et militaires en Europe, aux USA et en Asie.

Toutefois, il ne s'agit pas de remplacer systématiquement l'intervention humaine par des robots. Ces derniers restent commandés par des médecins pour des raisons bio-éthiques, mais aussi médicales. Aussi performantes que soient les IA, elles n'ont pas les compétences et surtout le recul des médecins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article