Scratch de Squiff pour Xwing, La bataille de Hoth
28 Avril 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #X-Wing
Les maquettes en carton ou en papier, souvent nommées « Papercraft », sont nombreuses pour la SF. Ces maquettes forment des bases idéales pour créer VOTRE version de tel ou tel engin. Personnellement, j'ai tendance à simplifier et à renforcer la structure de ces maquettes pour pouvoir les jouer. Des détails comme les canons ou tout ce qui ressemble à des tiges sont soit remplacés soit supprimer. C'est une déformation du modèle initial, mais cela permet de manipuler réellement des engins pour les jouer.
Pour les Squiff, j'ai choisi de simplifier et de renforcer la coque. Toutefois, le modèle initial est déjà robuste en dehors des ailerons latéraux. Momir Farooq, le créateur de ce modèle particulier, est à la base de nombreuses maquettes en carton dans l'univers de Star wars. Ce sont des modèles qui peuvent directement être utilisés pour jouer à X-wing. Et je conseille vivement à tout ceux que de telles maquettes intéressent de se précipiter sur son site internet.
Le Squiff est un anti-grav qui apparaît dans le « Retour du Jedi ». Il est utilisé par Jaba le Hutt pour transporter ses mercenaires. Il ne s'agit donc pas d'une création personnelle. Dans l'univers de Star Wars, les squiff sont des engins de transport locaux comparables à aux camionnettes qui circulent sur nos routes. Il s'agit d'engins simples, robustes, facile à se procurer et à entretenir. De telles qualités en font des engins idéals pour la logistique, voire le transport de troupe en l'absence d'autres moyens de transports. Des camionnettes sont souvent utilisés par les armées de nombreux pays sur les bases, mais parfois aussi au front en l'absence de transport tactiques. De ce fait, l'utilisation par les rebelles de squiff comme transport de troupe m'est apparu comme une évidence. Je ne suis pas le seul à le penser, puisque de nombreuses cartes sont disponibles sur Internet.
En terme de jeu, le Squiff apporte de la mobilité aux troupes terrestre de l'Alliance Rebelle. L'engin ne permet pas le combat, mais il peut considérablement gêner les mouvements de l'adversaire… si on accepte de les sacrifier. Une option non prévue au départ, mais qui s'est avérée beaucoup très gênantes pour les habiles AT-ST lors d'une partie test.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40