Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Intelligence artificielle et intelligence humaine

18 Mai 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans « Ghost in the shell », l'anime, les humains se distingue des robots grâce à leur esprit : le ghost. Le corps peut être mécanique, biologique ou un mélange des deux.

Le Ghost peut être téléchargé dans le web pour y circuler comme une intelligence artificielle. Et revenir dans son corps d'origine. Cela suppose une disociation possible entre le corps et l'esprit humain comparable à celle que l'on constate entre le logiciel, l'Intelligence artificielle et le robot. Ce dernier semble remit en question par un certain nombre de scientifiques.

Pour la communauté scientifique, l'intelligence apparaît et évolue grâce aux information du corps dans lequel elle vit. De se fait, l'intelligence humaine n'existe que grâce au corps humain. Cela implique que tout effort pour créer une intelligence artificielle comparable à l'intelligence humaine est impossible, sauf à créer un corps robotique comparable au corps humain. Un tel concept n'est pas nouveau, la série Galactica l'a exploré récemment. Poussant au bout le concept, l'adoption d'un corps robotique, mais calqué sur l'homme, conduira certains cylons (les robots) à se considérer comme des humains à part entière. Mieux, ils combattront dans le camp humain contre les autres humains.

 

Les intelligences artificielles actuelles sont conçues en codant des magasins de données avec des interactions mathématiques pour les manipuler. Ces manipulations reposent sur des traitements statistiques qui retranscrivent les interactions observées dans la nature (et les actions humains), mais sans en comprendre les fondements et les motivations profondes. Ces concepts ne peuvent pas actuellement être retranscrits mathématiquement. Ce mode de fonctionnement est très performants. Les victoires des intelligences artificielles contre des champions sont réelles et valables. Les capacités de création de ces mêmes intelligences artificielles sont tout aussi réelles… mais limités par les traitements statistiques. Mais il faut avouer, que peu d'humains sont capable de créer à partir de rien.

 

La capacité de création surtout est lié au besoin d'adaptation de l'homme. L'homme ne fait que re-créer un processus évolutif qui a commencé avec l'apparition de la vie. Sans contrainte, l'homme ne ressent pas le besoin de créer… ou presque pas. L'apparition de certaines inventions comme la machine analytique de Baddage ou les ballons des frères Montgolfier… on été créés plus par envie, par curiosité que par besoin.


 

Les robots ne ressentent pas (encore?) de besoins. De la même façon, ils n'ont pas (encore?) d'envie. De ce fait, malgré ses performances réelles, les intelligences n'arrivent pas encore au niveau de l'intelligence humaine. Les projets de connexions entre le cortex cérébral humain et des bases de données (Comme l'imaginait « Ghost in the Shell) pourrait encore améliorer le cerveau humain. En lui donnait accès à des puissances de calcul et des bases de données gigantesques. Si un tel projet réussit, il faudrat repenser entièrement l'éducation : l'important ne sera plus d'apprendre, mais de comprendre et de raisonner. Un programme que Montaigne n'aurait pas renié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article