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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La nouvelle version de W40K : premières impressions

4 Juillet 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k

Cela faisait un bail que j'attendais la nouvelle version de W40K. J'ai acheté la nouvelle boite de base et les codex qui vont avec. Après un moment et quelques parties pour tout comprendre, je peux donner enfin un avis personnel.

 

Tout d'abord la nouvelle version (la huitième ) de W40K est presque un nouveau jeu. De nombreux joueurs vétérans sont tout d'abord déroutés par cette version. Si les règles principales tiennent sur quatre page (si!), chaque figurine peut avoir ses règles propres. Ce qui simplifie le jeu et permet de garder une certaine richesse (en espérant éviter des modifications à n'en plus finir … )

 

Le jeu est conçu pour se jouer de manière rapide avec des armées nombreuses. Les arrières pensées commerciales ne sont pas loin… mais cela est (très?) bien conçu. Du coup, les vétérans sont ravis et peuvent aligner plus de figurines sur la table.

 

La V8 permet de gérer les aériens, les grosses parties et des parties à thème (assauts planétaires, combats urbains etc etc ). Une avancée qui évite de se fader des tonnes de règles qui se contredisent. Mon seul regret concerne les euros dépensés dans ces bouquins qui ne m'auront pas ou peu servis…

 

Le point de détail qui tue : les véhicules ont des points de vie, comme les personnages ou les fantassins. Mais ils en ont beaucoup. Il faut donc suivre les points disponibles par tank. C'est efficace, logique mais fastidieux et pénible. L'utilisation de dés à 10 faces permet de gérer tout cela par véhicule de manière plus ou moins cohérente, mais il va falloir trouver une solution réellement efficace.

 

La boite de base contient des marines de la peste (qui sont très réussis, mais que je n'aime pas) et des space marine primaris. Ces nouveaux space marine, font parti de l'évolution du fluff de W40K. On aime, ou on aime pas, mais on peut constater que Games Workshop fait des efforts pour faire évoluer son jeu. Les nostalgiques peuvent continuer à jouer aux anciennes versions (j'en connais qui jouent toujours à la V2 de W40K!), mais cette évolution relance de manière énorme l'intérêt du jeu. Les nouvelles figurines sont très correctement réalisées. Personnellement, je trouve qu'il y a trop de pièces à assembler pour ce qui n'est qu'une figurine de jeu. C'est une façon de lutter contre les scanner/imprimantes 3D pour games workshop, mais les figurines deviennent excessivement, trop même, fragiles. Les créateurs de Bolt Action et de Flame of War arrivent à produire des jeux et des figurines alors qu'elles sont disponibles pour l'impression 3D (il s'agit de véhicules et figurines historiques) ou vendues par des concurrents tout en restant rentable. Il va falloir que Games Workshop s'adapte aussi à la réalité d'aujourd'hui.

 

Le « moins » de cette nouvelle version est lié à la traduction française. Auparavant, il y avait GW France. Une équipe qui produisait le White Dwarf, traduisait les règles et assurait une très efficace suivit des règles, voire produisait des règles spéciales. Pour des raisons d'économie, GW France a été dissous. Il reste un seul traducteur, payé à la page.

De ce fait, il n'a pas le temps de vérifier et encore moins de corriger. Le livre principal est bourré de fautes. Pire, les points, pour quelques figurines primaris, ne sont pas les mêmes entre le livret des primaris, le codex et le livre principal. Cette évolution, que l'on constate aussi dans la presse moderne (lisez un science et vie actuel et un « vieu » d'avant le rachat par « Mondori »… c'est édifiant!).

 

Simple, efficace, et pourtant réellement riche. Elle permet à chacun de combattre des armées variées sur des champs de bataille très différents. Au final, la nouvelle version de W40K est une version réussie.

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