Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un robot pour lutter contre la pollution

22 Juin 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

 

Pour de nombreux économiste, la robotisation est la source d'une nouvelle révolution industrielle. Toutefois, les applications de la robotisation touchent de nombreux domaines. L'un des moins attendu est celui de la lutte contre la pollution.

 

A Cergy-Pontoise, près de Paris, Ramesh Caussy, fondateur de Partnering 3,0, travaille sur le robot Diya One. Ce robot est destiné à la lutte contre la pollution. Grâce à ses capteurs, il mesure le taux d'eau dans l'air, la température et le taux de CO2 dans l'air. Ce qui est déjà important, mais il peut aussi détecter les particules les plus fines comme le benzène, l'ozone, le formaldéhyde ou les phtalates. Ce robot permet donc une veille et une mesure très précise de la pollution industrielle. Son plus par rapport aux capteurs est sa mobilité. Il peut se déplacer et mesurer la pollution en plusieurs endroits successifs de manière autonome.

 

Ce robot est déjà utilisé par la Maif, la Société générale, Engie et d'autres groupes français. Lockheed Martin, société US spécialisée dans le militaire, se dit intéressé par le concept. Outre la pollution, un tel concept peut facilement être adaptée à la mesure d'un environnement de guerre chimique, nucléaire ou biologique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article