Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

IA contre Humain, un combat perdu d’avance ?

20 Septembre 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers


 

En juin 2016, l’US Air Force a tenté une expérience. Le système Alpha de l’entreprise Psibernetix, a fait un combat simulé contre le colonel Lee. Il y a eu plusieurs simulations. Et dans la majorité des cas, l’IA à pris le dessus sur le colonel Lee.

Plus que cette victoire, c’est le fait qu’une IA peut être dupliquée autant de fois que l’on veut. Par contre il faut des années pour former un pilote de combat. De ce fait, même si l’humain reprend le dessus sur les IA, il finirait noyé sous le nombre des robots de combat.

Jusqu’à présent l’une des grandes qualités humaines était sa capacité à opérer en groupe coordonner dans des situations imprévus. Ce que les meilleures IA sont encore incapables de faire jusqu’à present. Du moins jusqu’à présent. Le Georgia Tech Research Institute (GATECH) et la Naval Postgraduate School ont fait s’affronter des groupes de drones lors de combats aériens.

Lors de ces simulations, les IA commandant les groupes ont su s’adapter aux réponses respectives au fur et à mesure des simulations. Les IA ont développés des stratégies de plus en plus pointues utilisant de mieux en mieux les capacités des drones. Or cette expérimentation s’est faite sans assistance et sans contrôle humain.

Pour les militaires et scientifiques US, il s’agit de fournir dans un premier temps des stratégies novatrices aux pilotes de combat. Ces stratégies non pensées en fonction de l’expérience et de la formation humaine peuvent en effet s’avérer destructrice, le temps que l’adversaire s’adapte… si il parvient. Dans un deuxième temps, cela ouvre la voie à des robots de combat autonome capable de frapper là où on le souhaite … tant qu’on parvient à en garder le contrôle.

Il ne s’agit pas encore d’un scénario à la Terminator, mais d’une simple remarque. Si quelqu’un arrive à en prendre le contrôle, il disposera alors d’une force de combat autonome… un problème qui a déjà été posé lors de l’armement des drones US.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article