Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une nouvelle version de W40K ennuyeuse, ou … je deviens tout simplement trop vieux ????

14 Octobre 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #divers

 

Pour la première fois, je n’avais pas écrit d’article pour les grandes vacances. Outre des contraintes extérieures réelles et chronophages, pour la première fois W40K m’ennuie.

 

Cela fait un moment que je joue à W40K. Au fil du temps j’ai accumulé de nombreuses figurines et maquettes. La majorité de ces bouts de plastique sont montés et peints. Depuis quelques années, je les présentes dans ce blog. Au fil du temps, même si il m‘arrive d’en donner certains, cela s’accumule. Ils sont rangés par jeu et par armée. Même correctement rangé, le volume occupé est considérable. Le poids, lui aussi. C’est d’ailleurs pourquoi je fais de plus en plus de maquettes en carton et en papier : c’est moins lourd à transporter.

La nouvelle version permet de jouer plus de figurines. C’est un grand avantage pour ceux qui ont les moyens… Et ce côté mercantiliste, me révolte de plus en plus. Je conseille à de nombreux jeunes d’acheter d’occasion, de passer sur des gammes alternatives, voire de faire ses propres véhicules. Toutefois, le discours GW est réellement efficace : les nouveaux joueurs ne jurent QUE par des figurines Games Workshop. Enfin, le jeu a plein de défaut dont le pire est l ‘absence de gestion des angles de tir pour les véhicules. Là on arrive à du grand n’importe quoi. Pire, ce réel manque, limite considérablement l‘aspect tactique du jeu. Pourquoi chercher à contourner un véhicule pour l’attaquer sur son arrière si son armement avant lui permet des tirs dans des angles surréalistes !

Mais, de plus en plus, le sujet me lasse. Tout d’abord, mes garçons ont cessé d’y jouer avec moi. Le cadet a cessé de s’y intéresser depuis longtemps. Le grand viens de partir en école d’ingénieur… mais il été déçu par la V8 du jeu. De ce fait l’émulation familiale n’existe plus.

Pour être totalement honnête, GW à produit un nouveau jeu bien calibré. Pour l première fois depuis plus de 20 ans le fluff évolue. Si les nouvelles gammes de figurines menacent les anciennes, elles apportent une réelle nouveauté. On aime, ou pas, mais il faut admettre qu’il y a un nouveau souffle. C’est sans doute pourquoi je m’accroche malgré tout.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article