Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’homme, un robot comme les autres ???

2 Novembre 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

La principale source d’inspiration des roboticiens a toujours été l’homme. C’en est au point qu’une importante partie des robots prennent l’apparence d’êtres humains. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes éthiques et juridiques.

D’un autre côté, les hommes sont de plus en plus souvent dotés de technologies diverses. Au-delà des prothèses à usage médicale qui remplacent un organe hors d’usage ou détruit. Les hommes incorporent de plus en plus dans leur corps des composants technologiques. En Suède, près de 500 volontaires viennent de se faire implanter des puces. De tels dispositifs ont vocation à faire office de systèmes d’identification. Au delà de la carte de bus, de la carte de paiement ou même de la carte d’identité. Ce système qui a pour vocation de faciliter la vie des usagers préfigure des technologies encore plus novatrices.

Les interfaces rêvées par les transhumanistes sont maintenant des projets concrets de laboratoire. Neuralink est une société financée par Elon Musk. Elle se concentre sur la création d’interface entre l’homme et le Web grâce à des implants internes. Connecter le cerveau humain au réseau internet offre de nombreuses possibilités en matière d’éducation notamment. Pourquoi passer des années à apprendre, alors qu’une connexion à au débit suffirait…

Mais l’éducation n’est pas que l’apprentissage méthodique, au-delà de l’acquisition de savoir, il y a la maîtrise, le recul face au risque et bien d’autres choses que ne dispenserait pas une connexion à des bases de données aussi riches soient elle.

Les problèmes éthiques, voire légaux soulevés par ce genre de dispositif sont nombreux. Les risques sont encore plus importants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article