Scratch d’un Vulture pour W40K (2)
2 Février 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #scratch, #Apocalypse, #Astra Militarum
Le Vulture à de la « gueule ». Avec sa configuration bipoutre et son système de propulsion hypertrophié et improbable, c’est un des appareils les plus connus de l’univers de W40K.
Mais si sa configuration sort de l’ordinaire, elle est aussi particulièrement difficile à réaliser en scratch. Dès le départ, j’ai choisi d’adapter un design moins ressemblant, mais aussi plus solide. Adieu les ailes incurvées. Pour des raisons évidentes, le propulseur est simplifié. Adieu, les câbles qui finissent toujours par tomber. Même ainsi simplifié, la configuration du Vulture exige beaucoup de concentration : car la moindre erreur se verrait tout de suite sur la maquette. Il convient donc de prendre son temps et de faire de nombreux essais avant collage. Néanmoins, cela en vaut réellement la peine. Le patron réalisé par Pataroch (dont j’apprécie de plus en plus le travail) se révèle très complet… et très fragile. Des renforts internes sont à prévoir (carton rigide collé à l’intérieur des structures, cloisons longitudinales supplémentaires ). Si ces renforts vont fortement modifier le centre de gravité de la maquette. Ils vont permettre de jouer avec sans avoir à s’inquiéter lors des manipulations et transport, ce qui est aussi le but de ce modèle.
Le propulseur est lui aussi simplifié à l’extrême. Les câbles et autres fioritures présentent sur le modèle Forge World ne sont pas reproduites. Elles sont trop complexes individuellement et en plus elles doivent être reproduites en très grand nombre. En plus d’une certaine flemme (réelle), le risque d’erreur et la peur (tout aussi réelle) de tout gâcher au dernier moment m’a retenu.
L’armement, qui devait être fixé par aimantation a été finalement collé. L’armement du Vulture est le canon gatling punisher, un point c’est tout. Il est produit en collant l’un contre l’autre des tubes de coton tige. J’ai joint une photo de ces armes non collées lors du post précédent.
Vient l’examen de l’engin au club, l’heure de vérité… Au final, après mesure, mes Vultures sont plus petit que l’original. Mais le Vulture reste suffisamment grand pour être jouable. Comme les mesures pour les aériens se font à partir du socle, cela ne joue pas. Il faudra que j’en fasse la remarque, pour que les amateurs « remarquent » le manque de « cables » du propulseur. Ce qui me rassure et me conforte dans ma flemme. Au final, la maquette est très appréciée et a un franc succès … Jusqu’au moment où on me demande comment elle sera fixée au socle…
…
Je savais bien que j’avais oublié quelque chose !!! J’ai toujours detesté faire les socles !!! Mais, je n’ai pas trop le choix, il va falloir en faire un ! On se reverra pour voir ce Vulture en plein vol … sur son socle.
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