BFG - Double motorisation
24 Février 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #Bfg, #divers
Les garçons m’ont demandé pourquoi les engins spatiaux, dans l’univers de W40K, avaient deux motorisations … heu … pour aller plus vite ???.
Dans la marine, les navires qui ont deux moteurs différents sont les sous-marins dits « classiques ». Il y a une propulsion électrique pour la navigation sous-marine et un autre mode de propulsion (en général Diesel) pour la navigation en surface. La propulsion électrique est idéale pour un sous-marin, faible encombrement du moteur, absence de comburant ou de rejet … toutefois, la taille des batteries et la faible autonomie de celle ci est un réel handicap qui a rejeté les vrais sous-marins à l’ombre jusqu’à l’apparition de la propulsion nucléaire. Les sous-marins « classiques » sont en vérité des torpilleurs submersibles. Ils naviguent en surface jusqu’à leur position de combat. Lors de ce transit, les batteries sont rechargées. Ce qui permet d’utiliser le plein potentiel du moteur électrique lorsque cela est nécessaire. Cette double motorisation permettait d’avoir des sous-marins opérationnels malgré les limites technologiques de l’époque. Toutefois cette double motorisation est couteuse en terme d’espace et de poids (moins de charge utile), de coût de fabrication et d’entretien, mais aussi de personnel (formation plus importante). Avec l’utilisation d’aéronefs (avions, dirigeables, hélicoptères et maintenant drones), les temps de transits (ou rechargement des batteries) sont devenus des moments de très grandes vulnérabilités. L’utilisation de DCA par les sous-marins allemands n’a pas été un succès, le Snorchel a permis de faire fonctionner le moteur de surface à faible immersion. Toutefois, l’utilisation de cette tuyauterie s’est avérée dangereuse. Aux dangers classiques de la navigation, s’ajoutent des difficultés en plongées (navigation, veille, contraintes structurelles, communications).
Dans le monde de W40k, les vaisseaux utilisent une propulsion pour les vols à vitesse sub-luminique et une propulsion pour les liaisons entre systèmes solaires. Un vol à l’intérieur d’un système planétaire s’effectue avec des vitesses inférieures à celle de la lumière. Un vol entre deux systèmes est possible (techniquement) à de telles vitesses, mais prendrait un temps exagéré. Ce qui est impossible d’après la physique moderne, Games Workshop, a imaginé une sorte d’univers parrallèle : le Warp. Dans le Warp les notions de distances et de temps sont différentes, ce qui permet à des vaisseaux d’aller entre deux points beaucoup plus rapidement. Toutefois les moteurs de propulsion sub-lumique ne peuvent permettre à des vaisseaux d’aller et de revenir dans le Warp. Il faut donc un deuxième système de propulsion. Les contraintes de la double motorisation seraient les mêmes que pour un sous-marin (coût, volume …), Ce qui explique l’existence de navires intrasystème. Toutefois, contrairement aux sous-marins classiques, il n’existe pas réellement d’alternative pour les voyages spatiaux entre systèmes planétaires. Toutefois, comme les sous-marins des deux guerres mondiales, la navigation Warp est particulièrement difficile : limitation des moyens de navigation et communication, milieux dangereux, absence de prévision (météo) de l’état du warp…
Le Warp est donc le moyen choisi par les concepteurs du jeu pour rendre son univers « possible » … La double motorisation permet donc aux vaisseau d’aller plus vite … (et à moi d’avoir raison !!! …)
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