Scratch d’un rhino primaris pour les space-marine de W40K
9 Février 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #Space Marine, #w40k, #Apocalypse, #scratch
La récente version de W40K a vu l’édition de compilation de codex pour jouer les armées existantes. Un tel outil a permis de mettre en jeu des véhicules et des figurines à l’existence semi-officielle. Parmi ces derniers, on note un véhicule de commandement space marine : Le Rhino primaris.
Contrairement à ce que son nom indique, il ne s’agit pas d’un véhicule pour les récents space-marines primaris. Il est déjà douteux que dix space-marines en armure de combat puissent rentrer dans un véhicule de transport aussi petit, alors dix primaris … C’est tout simplement impossible.
En fait le Rhino Primaris est un véhicule de commandement. Dedans, un état-major va disposer de moyens de commandement (état des troupes, état de la logistique et du soutien logistique, communication interne à la force et aux moyens de soutiens etc etc ) De ce fait, ce type de véhicule a une importance disproportionnée par rapport à ses moyens de combat. En coordonnant les moyens disponibles, il fait d’un ensemble de moyens de combat une force organisée capable de faire face à tout ce qui lui serait opposé de la façon la plus cohérente.
Un état major à terre, en mer (dans le cas de W40K, en orbite) est plus efficace. Il y a plus de place et on peut facilement disposer de plus de moyens pour gérer, ravitailler et communiquer plus facilement. Mais en s’éloignant on peut être aussi plus facilement être couper de ses forces. Cela par des interventions ciblées, ou tout simplement en brouillant les communications.
Un véhicule de commandement est donc tout simplement une solution intermédiaire permettant de concilier proximité, mobilité, disponibilité et moyens … forcement limités par la capacité d’emport de génération énergétique de ce véhicule. La principale protection de ces engins, qui deviennent des cibles prioritaires, est sa mobilité. Les doctrines actuelles pronnent de les bouger le plus souvent possible. Une fois le nœud de communication identifiés, il est facile de programmer des missiles pour le détruire. Bouger ce véhicule souvent lui offre une réelle protection. L’autre protection est purement électronique. Si le signal peut être facilement repéré, il n’est pas facile pour l’opposant d’en déduire qu’il s’agit d’un véhicule de commandement… sauf en examinant le volume de communication et en repérant son identifiant informatique. C’est pourquoi les signaux électroniques les plus discrets font l’objet de recherches de la part des électroniciens militaires.
Enfin, il y a la protection purement militaire (escorte, DCA, blindage )… mais qui n’intervient qu’en dernier ressort.
Comme tout les engins de soutien électronique, les véhicules de commandement interviennent surtout dans la bataille électronique (communication, détection, gestion …). ce dernier champ de combat est tout aussi primordial que les champs de bataille terrestre, aérien ou naval. Il complète même ces derniers de façon incroyable comme l’a démontré à l’ensemble des armées la 1ere guerre du Golfe en 1991.
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