Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch d’un Panzer IV AVR pour Bolt action

29 Mars 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Bolt Action

Comme tous les véhicules, les blindés tombent en panne. Ils tombent d’autant plus souvent en panne qu’entre les équipages qui ont souvent d’autres soucis que l’entretien mécanique (comme survivre au front par exemple) et les actions ennemis qui peuvent rayer la peinture, voire pire… que les raisons et explications ne manquent pas. Donc, trouver des blindés en panne est donc logique, voire commun.

Etant donné l’importance et le coût de ces engins, il faut des raisons impérieuses pour abandonner ces engins, comme une retraite par exemple.

Il existe depuis le début du XXe siècle, des véhicules de dépannage. Mais dès la première guerre mondiale, on ne peut que constater ce fait navrant ; les blindés en panne, abandonnés et/ou endommagés tombent rarement en panne à proximité d’une route ou d’un chemin utilisable par un véhicule de dépannage « classique »

Très vite, des blindés sont modifiés pour assurer cette mission. Ces derniers sont des engins trop endommagés pour être réutilisés au combat. Mais une fois l’armement principal débarqué, ils restent suffisamment mobiles et puissant pour aller au secours de leurs congénères. Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands se feront une spécialité de ces modifications.

Dans Konflikt 47, l’opus délirant du très sérieux bolt action, on peut jouer ces engins. Outre ses règles spécifiques, une mitrailleuse sous blindage est toujours la bienvenue. D’où ce scratch au 1/100e

En termes de modélisme, la maquette n’est pas difficile à réaliser. Il s’agit d’une maquette de PR Model conçue par Ringo. Une simple recherche sur internet avec la mention « papercraft » suffit pour le retrouver. La maquette se monte sans la tourelle, qui ne sert à rien dans ce cas-là. A la place, un « rond » de carton est découpé. Il sert de base à un échafaudage réalisé en coton tige sur le modèle des nombreuses photos de bergepanzer disponibles sur internet. L’assemblage de ces coton tiges est renforcé avec des morceaux de trombones. Les câbles de traction sont faits en fil de fer fin (pour cloture). Le tout est collé avec de la super glue. Les tank de dépannages allemands emportaient aussi des pièces détachées dans des caisses disposées sur la coque. Là, on peut récupérer des rabiots, où faire des pièces en compléments. L’important est que cela soit visible. Un madrier est collé sur le châssis. Il s’agit d’un morceau de grappe en plastique gratté au cutter sur la surface pour lui faire perdre son aspect « régulier ».

Scratch d’un Panzer IV AVR pour Bolt action
Scratch d’un Panzer IV AVR pour Bolt action
Scratch d’un Panzer IV AVR pour Bolt action
Scratch d’un Panzer IV AVR pour Bolt action
Scratch d’un Panzer IV AVR pour Bolt action
Scratch d’un Panzer IV AVR pour Bolt action
Scratch d’un Panzer IV AVR pour Bolt action
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article