Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’IA est elle supérieure au cerveau humain

30 Avril 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

 

Lorsque l’on s’interesse à la robotique on a l’impression au fil des articles que l’homme et tout particulièrement son cerveau est dépassé par le robot. Quelque soit le domaine, l’IA finit par vaincre l’humain.

Soyons réaliste. On est très loin de Terminator même d’Astroboy. Les voitures autonomes n’ont pas (encore) les capacités des voitures pilotées. De la même façon, si les Ia sont capables de vaincre les hommes dans une simulation de combat aérien… L’US Navy a décider que sa prochaine génération de drône serait utilisé pour le ravitaillement en vol… on est loin des escadres de chasseurs autonomes détruisant les meilleurs combattants humains.

 

Le cerveau humain est particulièrement complexe et performant avec ses 86 milliards de neurones interconnectés. Même au niveau planétaire avec l’ensemble du Web, on n’arrive pas à faire mieux. Les IA sont limités à seul domaine de compétences… et ne sont même pas consciente de ce qu’elles font. Elles ne font qu’analyser des données pour en tirer un modèle statistiquement (dans la majorité des cas) meilleur.

 

Si la loi de Moore, qui stipule (arbitrairement) que la puissance des ordinateurs va doubler tous les deux ans donne un apparent fondement cette future supériorité de l’IA sur l’homme… Rien n’est moins certain. Car si on connecte le cerveau sur le Web, c’est lui qui risque de rendre l’IA obsolète… Il possédera alors les mêmes capacités que les IA avec en plus son incomparable puissance de calcul autonome dans un volume restreint et avec une consommation énergétique somme tout modeste.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article