Les robots de combat de l’Adeptus Titanicus sont-ils bien raisonnables ???? (1)
9 Juin 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #Apocalypse, #w40k
Enormes, gigantesques … les qualificatifs de tels robots de combats ne manquent pas. Mais malgré tout l’intérêt l’intérêt qu’ils suscitent… tout le monde s’accorde à dire que de tels engins n’ont aucune utilité… Pourtant si il y a bien un domaine où la démesure est reine, c’est la chose militaire. L’histoire est là pour le prouver. Et ce qui semble déraisonnable avant… ce révèle vite indispensable en cas d’ennui… jusqu’à ce que la mesure soit explosée souvent en vain.
Les Titans de l’univers de W40K sont plus grands que des immeubles. Les seules réalisations techniques comparables fabriqués par l’homme sont les cuirassés. Ces navires, imposants, gigantesques et hors de prix ont dominé les mers de la guerre de sécession jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Lorsque l’ingénieur français Dupuis de Lôme présente les plans de la frégate cuirassée « Gloire », il produit le premier bâtiment cuirassé moderne. Il va révolutionner la guerre navale mais aussi l’industrie et l’économie occidentale. Pour produire les moteurs, les blindages, l’artillerie et les systèmes de communications et de navigation, il faut une industrie moderne et puissante. Les investissements réalisés par le Second Empire vont permettre à la France ne pas rater la révolution industrielle. La France est suivie de l’Empire Britannique (qui avait déjà commencé sa mutation économique), puis de l’Allemagne après l’éviction de Bismarck. Le premier effet de ces géants est donc de nature industrielle et économique. Ces géants coûtent cher à produire, mais aussi à maintenir opérationnels.
La taille des cuirassés ne va pas cesser d’augmenter jusqu’à l’incroyable Yamoto japonais de 263m de la seconde guerre mondiale. Ce géant n’a pas eu d’équivalent. Il est imposant et sur-puissants. Mais il a besoin d’un équipage imposant, d’un soutien logistique monstrueux et surtout sa consommation en gazole va se révéler une gène pour le reste de la flotte impériale japonaise durant tout le conflit.
Symbôle national, le Yamoto ne sera jamais engagé au combat de peur de le perdre jusqu’à l’attaque du golfe de Leyte, ou son frère jumeau sera coulé par l’aviation US. Le Yamoto sera coulé par cette même aviation lors de son attaque suicide sur Okinawa en 1945.
Ces monstres d’acier vont se retrouver supplanter par l’avion, un petit engin fragile, et le sous-marin, un navire difficile à produire mais économique. Ces deux derniers peuvent être produits en nombre important et surtout sont sacrifiables. Les cuirassés, symbôles nationaux, ne le sont plus.
Actuellement, ce sont les portes avions (qui dépassent largement les 263m du Yamoto) qui sont devenus des symboles nationaux. La perte d’un seul serait un coup dur pour toute marine. Mais l’essence même des navires de combat est de prendre des risques.
La limitation même des géants militaire est le coût d’acquisition, de maintien en condition logistique, mais aussi moral. Il faut noter que les projets de navires de combat géants, hors porte avion, existent les frégates européennes ont dépassé la taille des croiseurs de la seconde mondiale. La classe Zumwalt en particulier (2,3 milliard de dollars) montre que les monstres militaires existent toujours. Ils ont seulement changé de nom.
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