Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Games Workshop et les conversions, scratch maquette en papier et autres proxy

30 Juillet 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Conversion, #scratch

 

Dans ce blog (et bien d’autres sur la toile), j’expose mes créations. Il s’agit de conversions et autres maquettes.

Malgré ces créations, je continue d’acheter des boites “officielles” de W40K… que je n’ais pas le temps de faire. Cela peut sembler étrange, mais pas à mes yeux. W40K est un jeu particulièrement couteux. Il s’adresse aux adolescent… qui vont demander de l’argent à leur parents en général. Si le papa (les mamans sont, il faut l’avouer, peu interessées par ce type de jeu) y a joué plus jeune, c’est gagné. Sinon… c’est plus dur !

Mais je m’égare. Joueur de W40K depuis des dizaines d’années. Je suis bien aise que Games Workshop continue de maintenir un univers et des games de jeu que j’apprécie. Si je joue, il est donc logique que j’achète (codex, livres de règles, figurines…) à ma grande satisfaction, les figurines et les véhicules sont de plus en plus réussis. Même si les dernières figurines sont exagérément compliquées à monter et de plus en plus fragiles. Mais, la politique de prix de Games Workshop me sort par les yeux. Modifier les points, les règles pour mettre en avant les figurines les plus chères est abject. Surtout que si l’on se penche sur le passé de Games Workshop on s’aperçoit que la politique à bien évoluée depuis Rogue Traders, l’ancètre direct de W40K.

Au départ on à simple jeu de rôle. Ce type de jeu est très en vogue à l’époque et une bande d’allumé propose un univers apocalyptique inédit. Très vite, les joueurs se limitent à de simples batailles. Une dérive qui touche tous les jeux de rôle. Pour s’aider, les joueurs utilisent des figurines.

Au bout d’un moment, Le tout nouvel Games Workshop comprend que le jeu de rôle a peu d’avenir, par contre un jeu de baston basé sur l’univers de Rogue Trader pourrait avoir un réel succès commercial. W40K est lancé avec une boite de base (Celle de la V2) qui fait encore référence maintenant. Très vite, les joueurs demandent des tanks, des robots et de nouvelles figurines. GW est une jeune société qui n’a pas les moyens de monter aussi rapidement de telles productions. Pour éviter de perdre des clients, mais aussi parce que l’équipe de concepteur initial est encore aux commandes. Games Workshop propose des conversions, des maquettes en papier et des règles spécifiques pour utiliser des figurines et des jouets. On voit paraitre très officiellement des plans pour créer des Gobmasha (un véhicule ork avec un énorme canon), des conversion de Rhino en Démolisseur et des plans de Baneblade. Mieux, Games Workshop publie régulièrement des conversions faites par leurs équipes dans le White Dwarf. C’est un succès… qui permet d’oublier que les véhicules officiels sont petits et, il faut bien l’avouer, … ratés. Les premiers véhicules (Dread, Rhino et moto) sont en métals … et les pièces ne s’assemblent pas entre elles sans modifications. Les side car space marine avec tireur à une seule jambe font toujours rire les anciens: il fallait couper une jambe au space-marine si l’on voulait monter normalement une moto d’assaut.

De ce constat, de nombreux joueurs se sont tournés vers la conversion et le scratch… Mais malgré les discours… ce type de figurines ont toujours été mal considérées dans les clubs et les compétitions. Il y a des raisons objectives réelles(pour éviter toute triche ou exagérations)… mais aussi financières (pour obliger à acheter).

Depuis que games Workshop est capable de vendre des games complètes… il n’y a plus de proposition de scratch ou de plans de maquette en papier. C’est logique et dommage. Car pour les anciens (qui disparaissent souvent dégoutés ) cela faisait alors totalement partie du “Hobby”.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article