Petit avis personnel sur la peinture avec un aérographe
J’ai eu la chance qu’un ami vienne avec tout son matériel pour faire une démonstration de peinture avec son aérographe. J’ai donc pu observer et tester ce matériel. J’ai donc maintenant suffisament d’élément pour me forger mon propre avis.
Jusqu’à présent j’utilise des bombes de peinture pour la sous-couche ou la première couche pour des véhicules. Selon les bombes et les types de peinture, les bombes vont faire des couches plus ou moins épaisses avec parfois des impuretés qui se mettent dans la couche. Ce n’est pas un problème pour des véhicules orks, mais pour le reste des figurines, cela reste très ennuyeux surtout au prix de ces figurines !
L’aérographe permet d’obtenir des couches uniformes sans impuretés. Les jets obtenus, selon les buses choisies, permettent de traiter de grandes surfaces (véhicules super-lourd) ou des détails extrément fin avec des nuances très précises. Pour tout figuriste ou tout amateur de maquette, la qualité des peinture est exemplaire. De plus, les peintures spéciales pour aérographe peuvent aussi être utilisées avec des peinceaux pour les détails ou les retouches. Il existe la même gamme pour ce matériel que pour la peinture en pinceau. Ce qui permet de tout faire. En particulier les travaux avec dégradés peuvent s’obtenir aussi facilement, voire plus, qu’avec des encres. Bien sur, les détails doivent être fait à “la main” en utilisant des encres et du brossage à sec, mais le gros du travail sera fait rapidement et avec un niveau de finition incomparable.
Autre point positif: le temps ! La peinture en aérographe implique une grosse préparation, mais une fois tout préparer, vous pouvez peindre rapidement de gros véhicules, des monstres ou des unités entière d’infanterie avec une rapidité sans égale. C’est comme ci, vous aviez plein de bombes sous mains, mais qui prennent pas place et dont le temps de séchage est réduit au quart… dans le pire des cas.
Une installation “aérographe” ne s’improvise pas. Il faut de la place. L’endroit doit être ventilé, la surface de travail doit être correctement, voire très, éclairée, et il faut des alimentations électriques. Ceci dit, cela n’est pas insurmontable.
La pression de l’aérographe doit être si possible constante. Cela implique un compresseur avec une bouteille de stockage de l’air sous-pression. Il s’agit d’un matériel plus cher que le simple compresseur. Toutefois, la qualité de la peinture, et le confort de travail (en particulier pour le bruit) justifie ce coût supplémentaire. Ensuite, il faut un aérographe de bonne qualité, les haut de gamme ne se justifient pas, mais les bas de gamme des magasins de bricolage sont à proscrire ! Ils fonctionnent, mais leur entretien est dantesque ! Si les compresseurs avec bouteille se trouvent un peu partout, les aérographes correctes se trouvent dans les boutiques d’art, de maquettisme ou de figurine. Il vaut mieux éviter les magasins de bricolage ! Tout cela à un coût; pour l’ensemble du matériel il vaut mieux compter sur 300 € environs.
Le point contraignant de l’aérographe, est la propreté. L’aérographe est constitué de buses et de parties délicates qui se bouchent rapidement. Tout cela doit être nettoyé régulièrement sous peine d’un fonctionnement médiocre. Un système de nettoyage à ultrason, avec du Wandex (un liquide de nettoyage) dans un récipient (sous peine de faire fondre le système de nettoyage en question), se révèle vite indispensable. Entre chaque utilisation, entre chaque peinture, il faut nettoyer l’aérographe. C’est sans doute la partie la plus pénible. Chaque impureté bloque l’aérographe ou ne permet plus d’avoir un jet uniforme. Des petits accessoires comme des aiguilles, des brosses pour se laver entre les dents (voir dans votre pharmacie), se révèlent rapidement indispensable. Bref, il faut s’armer de patience pour utiliser un aérographe… Pourtant malgré ces contraintes chronophages et agacantes, l’aérographe permet un réel gain de temps.
Il existe ensuite de nombreux accessoires, le support pour aérographe est réellement utile. Pour le reste, je suis plus dubitatif. C’est à voir selon les goûts de chacun.
Au final, l’aérographe est un outils réellement important. Mais il est à réserver au maquetiste averti, à l’amateur de belle figurines (Forge World), de grandes bestioles ou d’armées de tank. Pour les autres, surtout pour ceux qui manquent de patiente, c’est un investissement qui ne pourra pas être rentabilisé. Autre point, pour réellement utiliser correctement un aérographe, il faut impérativement quelqu’un d’expérimenté à vos côtés. L’outil en question ne s’apprivoise pas si facilement. Si vous en voulez pour votre argent, il va vous falloir apprendre à l’utiliser correctement. Ce qui peut prendre un peu de temps.