Scratch de Basilisk pour la Garde Impériale (1)
8 Septembre 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #scratch, #Astra Militarum, #Apocalypse
Soyons honnête, j’ai longtemps hésité avant de publier ce “post”. Il s’agit d’abord d’un test “expérimental”… qui pour être honnête est loin d’une réussite. Ensuite, cela fait tellement longtemps que je n’ai pas joué à W40K, que j’ignore ce que valent réellement ces figurines sur le champs de bataille. Je ne les ait jamais jouer avec la V8. Je vais donc me contenter de donner des avis tiers. Toutefois, ces derniers sont des joueurs acharnés qui ont pu tester en long en large et en travers les capacités de pièces d’artillerie.
Le Basilisk est la pièce d’artillerie standard de la garde impériale (ou Astra Militarum). Il s’agit d’un obusier lourd monté sur chassis de chimère. Il a déjà existés des engins de ce type (Wespe par exemple). Mais tous utilisent alors un autre véhicule pour le ravitaillement. Un canon sans obus ne sert pas à grand chose !
Monter un canon sur un chassis chenillé, permet à l’artillerie de suivre au plus près les évolutions de forces aux contact. Cela dans l’offensive, comme dans la défensive. En terme tactique comme stratégique, c’est un avantage considérable. Toutefois, cela se paye au prix fort. Cela engendre des coûts supplémentaires en terme d’achat, de formation, de logistique, d’entretien et de maintien en condition opérationnel. C’est pourquoi on trouve encore des armées qui utilisent de l’artillerie “classique” non “motorisée”.
Dans W40K, le Basilisk était une pièce de soutien lourde particulièrement efficace, mais dont la précision était très aléatoire. Les nouvelles règles qui abolissent les gabarits et leur dispersion renforcent encore cette puissance de feu. Si leur impact sur des unitées d’infanterie reste redoutable, c’est leur force contre des unités blindées qui les transforment en pièces anti-char à longue portée d’autant plus redoutables, qu’elles peuvent faire un appui feu indirect. Par contre l’apparition d’unités pouvant faire des attaques de flanc ou pouvant être parachutées en dehors des zones de déploiements, rends les basilisk particulièrement vulnérables. Il faut donc une protection rapprochée en fonction de cette puissance de feu.
En terme de jeu, il s’agit d’une unité puissante, mais beaucoup moins facile à jouer qu’un Leman Russ. Personelement, je les jouerais surtout lors de grosses parties (type Apocalypse), ou leur puissance de feu et leur longue portée reste un avantage marquant et ou leur destruction ne serait pas forcement prioritaire par rapport à des unités super-lourdes.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40