Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de Kikass pour battle fleet gothic

25 Septembre 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Bfg

Le kikass est un vaisseau spatial qui sort de l’ordinaire. Alors que les distances de combat dans l’espace sont de l’ordre plusieurs milliers de kilomètre, le kikass à pour unique fonction éperonner, de rentrer dans le lard, le vaisseau adverse. Un concept que tout le monde considère comme très ork.

Et pourtant …

Les grecs vont dominer la mer méditerranéen avec leur trirèmes, en particulier les trirèmes athéniennes. Ce sont des galères, mu par des volontaires. Le simple fait de combattre leur donne le droit de siéger avec plus riches citoyen Athènes. De ce fait, c’est l’ensemble des citoyens mâles qui va participer aux combats et devenir des membres actifs de la citée. La démocratie grecque naît de cette évolution militaire.

Mais au delà de l’impact sociétal, les trirèmes grecques ont trois rangées de rames. A longueur égale (ou presque ) elles disposent de plus de puissance et peuvent en profiter pour éperonner et couler le navire adverse.

L’apparition de machine de guerre mécanique ne change pas cette guerre “d’impact”. Même si les romains lui préfère l’abordage. C’est l’apparition de l’artillerie à poudre qui remet en question cette tactique. Jusqu’à l’apparition de la vapeur.

Au XIXe siècle, l’artillerie est mise en échec par l’apparition du blindage, dès 1828, le captain john Ross préconise de revenir à l’éperon. Mais c’est la bataille de Lissa où un cuirassé autrichien coule par cette méthode un cuirassé italien, que l’éperon devient à la mode. On construit partout dans le monde des navires dotés de prou blindées… qui ne serviront jamais à rien.

Hormis le légendaire Dreadnought et plusieurs escorteurs, qui coulent les sous-marin en leur rentrant dedans, cette tactique ne sera jamais une tactique de combat efficace.

Revenons à nos figurines, elles sont constituées de bombes diverses, avec de simple koupla ork collés devant. Quelques tubes figures les tuyères des propulseurs, simple, mais efficace… du moins plus que la tactique employé par ces engins. A chaque fois que j’ai joué ces vaisseaux, ils n’ont jamais survécus au combat… contrairement à leur cible...

Scratch de Kikass pour battle fleet gothic
Scratch de Kikass pour battle fleet gothic
Scratch de Kikass pour battle fleet gothic
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article