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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Nouvelle année 2019 : Bilan 2018 et projets 2019

1 Janvier 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

 

Tout d’abord bonne année et bonne santé ! On est en période de fête et ce genre de geste, tout aussi désuet qu’il y paraisse est plus important qu’il y parait.

Ensuite un bilan : A ma grande surprise (mais c’est bon pour mon égo!), il y a de plus en plus de gens qui me lisent.

Ensuite un constat : le monde des jeux tactiques avec figurine évolue. Les personnes qui y gravite aussi. L’irruption de nouvelles technologie (impression 3D, CAO pour papercraft etc etc ) rebat les cartes. Certaines entreprises comme Mantic semblent s’y adapter avec une certaine réussite. D’autres semblent avoir plus de difficultés…

Zombicide, Bolt Action et son supplément Konflict 47 sont les réussites de l’année pour moi. Simples, efficaces, riches ce sont mes références en termes de jeu. Toutefois, je préconise le 15mm au lieu du 28mm en gardant les distances de tir et de déplacement pour jouer à Bolt Action. La place gagnée permet des manœuvres plus larges et une réelle tactique à mettre en place.

La mise à jour de X-Wing pour X-Wing V2 semble aussi une réussite. Mais je n’ai pas eu le temps de tester cette nouvelle version… donc je n’en parle pas… Toutefois, les packs de conversions pour chaque camps me semblent exagérement hors de prix. Ce qui est d’autant plus surprenant que mis à part cela, le jeu reste parmi les plus abordables des jeux tactiques avec figurines.

La nouvelle version de Flames of War (qui a plus de 1 an maintenant) est à mon sens ratée. Le jeu est devenu complexe. A trop chercher le réalisme, on passe sur du Wargame pur. Ce qui est un choix, mais Flames of War n’est pas (encore?) un wargame, et déjà plus un jeu tactique avec figurine. Personnellement, je pense que les mécanismes du jeu sont bons. Mais une simplification des règles, rendrait le jeu plus amusant et plus attractif.

Age of Sigmar (AOS) de games Workshop fait son chemin. L’abandon de Warhammer battle et de nombreuses armées a déçu de nombreux joueurs. Ces derniers ce sont tournés vers King of War de Mantic. Toutefois, il faut admettre qu’une nouvelle génération s’est mise à jouer à AOS et que ce nouveau jeu semble être un succès.

GW sort maintenant régulièrement de nouvelles boites de jeu dérivés de ses deux grandes gammes. Ces boites permettent souvent l’achat de stock de figurines importantes et de qualités. Malheureusement, si les jeux sont intéressants, ils ne sont pas soutenus et n’évoluent pas. Ce sont simplement de nouveau moyens d’attirer de nouveau clients vers AOS ou W40K. l’idée en soit n’est pas forcement mauvaise

Il reste l’incontournable (?) W40K. Comme beaucoup d’ancien cette nouvelle version (la 8) m’a extrêmement déçu. Le jeu est conçu de telle manière à ce que toute nouveauté soit plus puissante que les anciennes figurines. Cela a toujours été le cas, mais le rythme de renouvellement s’est accéléré pour augmenter les ventes.

Le jeu consiste maintenant à choisir les unités les plus puissantes et de choisir les options les plus puissantes en termes de mobilité, de puissance de feu ou de protection… Si l’aspect préparation est un aspect important de ce type de jeu, dans W40K, il écrase tous les autres aspects. Le terrain, la disposition, la tactique avec la coordination entre escouades sont passés à la trappe. Le nombre de figurines à mettre sur table ne permet qu’un affrontement direct entre unité. Et le premier qui tire… gagne.

L’unique réelle nouveauté de W40K consiste à faire évoluer l’historique. La faille du Warp coupant la galaxie en deux, une nouvelle faction Eldar tentant de regrouper les deux factions de ce peuple, Le réveil de Guilliman et la mort (?) de l’Empereur Dieu sont des évolutions importantes. Elles sont d’autant plus importantes que cet historique n’avait pas évolué depuis près de 30 ans. Toutefois, le recours continu à des idées ou des concepts des années 1990 (Forteresses noires de Battle Fleet Gothic, le réveil de Guilliman évoqué dans le codex space marine de la V2 etc etc etc montre que l’évolution va respecter les canons de l’univers. Les seules réelles évolutions (Space Marines Primaris), ne sont motivées que par l’unique volonté de renouveller les gammes qui se vendent le mieux… C’est dommage, mais logique surtout chez Games Workshop.

Concernant ce blog, qui a maintenant 5 ans (ce qui ne me rajeunis pas!). De nouvelles histoires vont être publiées. Plusieurs trames à divers étapes d’avancement sont reprises. J’espère les publier dans ce blog dès que possible. Ces histoires restent dans l’univers de W40K avant la grande faille. Toutefois, jouant de moins en moins à W40K, je me détache de cet univers qui est maintenant réduit à des séries de massacre… ce qui n’était absolument pas le cas au départ.

De la même façon, les scratchs et conversions pour les figurines et véhicules de W40K vont forcement diminuer en nombre. Pourquoi continuer à collectionner des figurines pour qu’elles restent dans leur placard. Toutefois, je redécouvre en ce moment de vieux jeux de cet univers (Space Crusade, Battle fleet Gothic, Aéronautica Impérialis … ), et avec l’impression 3D j’ai la possibilité de faire revivre ces vieux jeux, même de manière temporaire. La robotique continue de m’intéresser, toutefois, les évolutions et application évoluent de manière continue, mais il y a peu d’évolution ou d’aspect réellement nouveau à traiter. De nouveaux articles sur le sujet seront fonctions des nouveautés et de mes découvertes sur le sujet.

Le Steam punk et les uchronies sont en sommeil. Mes idées sur les sujets sont actuellement épuisées et je n’ai pas envie de copier d’autres blog et leur travail. Plusieurs m’ont fait remarquer que cela me coûte des lecteurs, mais je ne fait pas cela pour de l’argent ou un quelconque.

Enfin au bout de 5 ans de blog (8 en comptant le blog précédent sur Tumblr), il est possible que j’arrive au bout de mes idées et que le rythme se ralentisse… j’écris au « coup de cœur » lorsque j’ai quelques minutes et sans relecture. Le résultat est « brut de fonderie » mais il permet de parler de plein de chose qui me tienne à cœur. Toutefois, les enfants grandissent et paradoxalement réclament plus d’attention : entre les études leur avenir … mes cheveux sont déjà blancs … c’est maintenant aux poils de ma barbe de le devenir. Ce qui est génant en période de noël, lorsque des enfants me voient ; ils veulent tous prendre un « selfie » avec « papy noël »…

 

 

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