Impression 3D et figurine : le choix d’un logiciel de création d’objet STL
9 Février 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D
Thingverse, ainsi que d’autres sites, proposent de très nombreux objets directement imprimables. Il est rare de ne pas trouver ce que l’on cherche surtout si l’on se cantonne à des engins ou objets historiques (train, voitures, avions, char …). Si l’on ne trouve pas à l’échelle voulue, on peut prendre un objet à l’échelle inférieure pour le passer vers une échelle supérieure. Par exemple passer du 1/200e vers 1/100e. L’on perd en finesse et en détail, mais l’objet imprimer reste parfaitement fonctionnel. Par contre, faire l’opposé est plus délicat. Les éléments des objets peuvent devenir tellement fin, qu’ils en deviennent trop fragiles, voire mal imprimé. Même le passage du HO (1/87e) vers du 1/100e peut poser des difficultés.
Il faut donc pouvoir modifier les objets, voire de les créer. Il existe de nombreux logiciels de CAO capable de générer des objets en format STL. Le STL est le format le plus standard pour l’impression 3D. A ce titre, il est donc incontournable.
Parce que je suis (très) radin, ce logiciel doit être gratuit. Autre chose que j’impose : je ne veux pas avoir à gérer des problèmes d’implantations sur mon PC. Celui ci est ancien (voire antique) avec plus de 5 ans d’utilisation. Je ne veux pas à avoir à gérer des problèmes de compatibilité avec un nouveau poste si je décide de le remplacer. Il faudra donc me tourner vers des sites à distance.
Ce point implique, tôt ou tard, le partage des objets. Etant donné que mon intention est de partager mon travail sur ce blog lorsqu’il sera correct, l’utilisation d’un site à distance à l’avantage de servir aussi d’hébergeur. Ce qui facilitera le partage des fichiers entre les forum que je fréquente et ce blog.
Le dernier point, sans doute le plus important, ce logiciel de CAO doit être facile à utiliser… Lorsque je fouille internet (QWANT se montre alors un moteur de recherche efficace en montrant les sites présentant les logiciels de CAO, les tutoriaux et de nombreux guide simultanément) je tombe rapidement sur Tinkercad.
Tinkercad est un logiciel sur un serveur distant. Il faut s’inscrire avant d’y accéder. L’utilisation est simple, voire simpliste, mais ce montre largement suffisante surtout pour un novice comme moi. Les tutoriaux présents sont simples, mais particulièrement efficace. Les bibliothèques sont un peu limitées, mais là encore, suffisante pour un débutant. Autre point important, la « communauté » Tinkercad Bref, il semble que j’ai trouvé le logiciel de CAO qui me convienne.
Reste à préparer, ce que je veux créer. Avant de passer à l’objet 3D, il va me falloir une bonne préparation préalable. C’est-à-dire un dessin général de l’objet à imprimer, puis un plan sur 3 plans avec les mesures (ou au moins les rapports entre les différentes parties) à faire…
Bref, c’est un nouveau challenge…
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40