Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les space marine de W40K : une armée abandonnée ???

18 Février 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Space Marine

 

Cela fait un moment que je donne mes impressions sur W40K. Elles ne sont pas optimistes, mais elles reflètent mes impressions sur l’évolution d’un jeu qui compte encore parmi les meilleurs de son genre. Après quelques recherches sur différents site et forum, je m’aperçois que mes impressions sont partagés par d’autres.

Une des raisons qui explique sans doute cette impression négative est sans aucun doute l’évolution que subit les space-marines dans la V8.

 

Les space-marines sont l’élite de l’Impérium. Guerriers génétiquement modifiés. Ils sont sans équivalents dans les forces humaines, mais aussi Xenos. Par rapport à un combattant humain, toutes leurs capacités sont améliorées. De plus doté du meilleur équipement et du meilleur armement, ils peuvent faire face à tous leurs adversaires. Enfin, leur conditionnement assure à l’Impérium que leur comportement sera à la hauteur quelque soit la situation … ou presque.

Bref, le space marine peut aussi bien tenir une ligne (ce qui du point vu militaire est un gâchis de ressource), tenir un point stratégique, assurer un assaut ou servir de fer de lance dans une offensive générale.

Plus que leurs modifications génétiques ou leur armement de pointe, c’est cette polyvalence qui faisait des space marines des armées atypiques, mais performantes.

 

Depuis quelque temps, les space-marines se sont spécialisés en tant qu’armée de « fusillade ». Leurs armures permettent de subir les tirs adverses, pendant qu’ils mitraillent de bolt en contrepartie les armées. Un poing blindé, ou un détachement rapide peut pendant ce temps contourner le dispositif adverse pour prendre à revers l’adversaire. Une tactique simple à expliquer, mais difficile à mettre en place. Toutefois, cette spécialisation qui est visible depuis la 7e version de W40K est amplifiée avec la 8e version de ce jeu (V8). Et là, les space marines se font massacrer !

En V8, Games Workshop met en avant des détachements de plus en plus importants, avec des véhicules de plus en plus nombreux. Sous le nombre et les tanks, les qualités des space-marine ne jouent plus. Manquant de puissance de feu, ils sont écrasés sous les tirs d’armes lourdes des tanks. Devenus médiocres au corps à corps, ils sont laminés sous les troupes d’assaut. Leurs blindés sont massacrés par les nombreux tanks de la garde impériale ou sous la puissance de feu des xenos.

L’arrivée des Space Marines Primaris ne changent rien à ce constat. Ils sont pas suffisamment puissants pour contrer leurs adversaires ou trop cher pour être suffisamment nombreux pour permettre une saturation de tirs. Il est amusant de noter que depuis la V8, les troupes space marines les plus jouées sont les modestes scouts. Même les space marines « classique » se trouvent plus souvent sur les tables de jeu que les Primaris… ou alors ces Primaris sont joués … en tant que space marine « classique ».

 

Le but de Games Workshop est de vendre de la figurine. C’est une entreprise commerciale. Mais les space marines représentent plus qu’une simple gamme de figurine : c’est l’emblème de la gamme. Ils sont tellement connus qu’ils sont connus en dehors même des amateurs de figurines, de jeux tactiques ou même de SF. C’est même la statue d’un space marine qui trône devant le siège de Games Workshop.

Même si GW abandonnait W40K pour un « Age of Empereur », une version 40K de Age of Sigmar, il est certain que l’on retrouverait sous une forme ou une autre des space marine (sous forme de Primaris sans aucun doute!). Mais la V8 et ses modifications continuelles semblent condamner les space-marine alors qu’ils représentent (sous une forme ou une autre) près de la moitié des gammes disponibles.

 

Alors ? quelles conclusions en tirer ?

Tout d’abord, le jeu est condamné à évoluer ou disparaître. C’est dommage pour les dinosaures comme moi, mais si l’univers doit survivre, le jeu doit être modifié. Il ne s’agit pas seulement de réécrire l’historique, mais de continuer à vendre des figurines si l’on veut de Games Workshop et ses jeux survivent . Et là les ventes en rafales assurent à court terme des ventes importantes de lors… mais le moyen terme n’est semble t’il pas assuré.

Ensuite la politique qui consiste à faire réaliser des figurines par les sculpteurs, puis à écrire un fluff et des règles qui s’insèrent dans le jeu est dépassée. Ce qui était valable pour des combats à l’échelle d’un groupe de combat ne l’est plus pour des parties qui se jouent au niveau d’un détachement.

Enfin, l’échelle choisie, le 28mm doit être revu pour W40K. Il y a tout simplement trop de figurines à mettre sur la table. L’arrivée d’Adeptus Titanicus en 8mm montre bien que les super-lourd, mais aussi les aériens et les compagnies de véhicules, doivent être jouer à une autre échelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article