Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un premier modèle 3D : Une bombe Grot à l’échelle Epic (1)

16 Février 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Ork, #6mm

 

Tinkercad présente plusieurs mode de création d’objet 3D. Le mode de base, que je surnomme « graphique ». Tout se fait à partir de formes de bases sur un plan que l’on peut bouger à volonté. On assemble des formes que l’on modifie à volonté sur un plan. Puis on les regroupe pour en faire un seul objet.

Le second mode est le mode « Minecraft ». Comme pour ce fameux jeu, on empile des cubes à volonté pour un seul objet. Quoique moins performant que le premier, ce mode a de nombreux avantages. Le principal et non des moins importants est la simplicité d’utilisation. C’est un processus simple, mais qui est correct surtout pour créer des objets architecturaux.

Il y a un troisième mode. Où la conception se fait à partir de lignes de code. C’est le mode le plus performant au niveau de la conception. Théoriquement, on peut tout faire, tout créer à partir de ce mode. Mais c’est aussi et surtout le plus complexe. L’investissement personnel pour produire un objet est très (trop) important. Surtout pour ce qui va n’être que de simples jouets.

Le mode que je choisis est le premier. Simple à maîtriser, il suffit pour créer mes figurines. Concernant ces dernières, je vais rester dans l’univers de W40K, mais à l’échelle d’Epic. Soit du 6mm. Ce qui devrait aussi fonctionner pour Adeptus Titanicus, le nouveau jeu de Games Workshop… du moins si il s’intéresse à autre chose que les Titans impériaux. Cette échelle va me permet de passer moins de temps à fignoler les détails pour ce premier objet.

L’objet choisit est une figurine d’Aéronautica Impérialis. C’est un ancien jeu créé par Forge World. Il s’interesse aux combats aériens dans l’univers de W40K. Il peut se jouer avec les figurines d’Epic et les règles se trouvent encore facilement sur Internet.

Ce modèle est une « Grot Bomb », un drôle de mélange entre une bombe, une roquette le tout guidé par un gretchin, bien ignorant de ce qui l’attend si il réussit sa mission. A bien des égards, cette « bomb » me fait penser aux « OHKA » japonais de la seconde guerre mondiale. C’était des projectiles propulsé par fusée, largués d’un bombardier, les « Ohka » étaient guidés par des pilotes japonais : les kamikazes.

Pour faire cette grot bomb, je vais partir d’un dessin personnel, le plus simple possible, que je vais décomposer en formes géométriques basiques… et surtout disponibles dans la bibliothèque de TinkerCad. J’ai scanné mes dessins, tout le monde peut ainsi visualiser le processus. La création du modèle sur TinkerCad suis exactement le cheminement inverse : Je parts des formes géométriques de base que j’assemble entre elles. Le tout va donner le modèle dont je met la copie d’écran sur le Blog.

Après ce premier test, il reste à ajouter des détails (rivets, volets des dérives …) et à donner une taille correcte à ce modèle. Pour me faciliter le travail, j’ai fait ce modèle à une échelle délibérément trop importante. Il reste à dimensionner la taille du modèle par rapport aux chassa-bomba que j’ai déjà imprimé. Ce qui sera l’objet d’un prochain « post » sur ce blog.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article