Gaslands : Projet Citroën ou comment faire des petites voitures en 3D (1)
Par définition, Gaslands permet de jouer avec n’importe quel véhicule. On peut même s’amuser à prendre une petite voiture Dio bouton du XIXe siècle et jouer avec. Peu importe le châssis, le moteur, que la voiture soit transformée ou pas, on peut prendre n’importe quelle voiture et l’aligner dès que l’on trouve les règles qui correspondent.
Et dans ce cas pourquoi ne pas choisir une marque qui change, mais aussi et surtout une marque bien de chez nous. Il y a bien « simca ». Entre une 1100, qui fait parfaitement office de voiture de base (mais vraiment de base) et une bagheera qui fait office de grande sportive… on peut obtenir quelque chose d’atypique, mais néanmoins de réellement sympa.
Mais Simca n’est pas une marque emblématique. Faisons un rapide tour des marques françaises (oui, je suis chauvin et je l’assume!). Renault, malgré le réel génie de son entrepreneur initial reste marqué par les infamies de la seconde guerre mondiale. Bugatti est une option formidable, mais reste connotée « haute société ». Peugeot est une très grande marque, mais elle manque d’un peu de folie. Saviem et les autres marques de camions … ne proposent pas de voitures. Reste, à mon sens, la marque française qui est la plus représentative d’une production d’exception : Citroën.
Citroën a tout fait : de la petite voiture (citron, 2cv) aux camions (type H). Citroën a fabriqué des modèles d’exception qui restent dans toutes les mémoires à travers le monde (2cv, DS, SM …) et enfin, la maque a su faire des événements mondiaux et des premières qui sont restés dans les mémoires (croisière jaune, croisière noire, utilisation de la Tour Eiffel à des fins publicitaires…
Reste à trouver des modèles emblématiques qui pourront remplir les différentes catégories à remplir :
Le buggy est un véhicule léger et rapide… si on glisse sur la rapidité cette définition va tout à fait à la 2cv.
La voiture est un engin « moyen » dans tous les sens du terme : la « Traction Avant » peut tout à fait remplir ce rôle. De plus utilisé tout au long du conflit par les 2 camps tout au long de la guerre, la Traction Avant n’est plus à un baroud près.
La voiture de performance doit être un véhicule emblématique. Le véhicule Citroën le plus emblématique en termes de performance et de design est la mythique DS. Celle de l’après guerre, bien sur, pas le nouveau modèle. Outre son utilisation lors de nombreux rally et courses de côtes, le dessin encore extraordinaire, de ce modèle en fait un modèle de design.
Enfin le van le plus mythique reste pour moi le Type H. Le combi volskwagen a une histoire. Mais le type H est le camion utilitaire de nos campagnes. Il fut utilisé par notre police, nos administrations et nos commerces avec succès. Ce véhicule est tellement connu que lorsque l’on regarde un film étranger se passant en France jusque dans les années 90, on trouve soit un type H, soit une DS, soit une 2cv… ou même les trois.
Mon choix est il arbitraire ? oui il l’est totalement ! Là deux options se présentent : trouver un modèle au 1/64e et le convertir… ce qui sera sans aucun doute fait. L’autre option consiste à créer ces modèles et les imprimer en 3D.
L’impression 3D permet de modéliser à sa guise tout modèle. Il me reste à modéliser (ou pour être honnête ; trouver des modèles libres de droit) les modèles choisis. Mais il reste à transformer ces modèles. Gaslands est un jeu apocalyptique. S’il est amusant de trouver des modèles français comme ceux que j’ai choisis, il convient aussi de les transformer de manière convenable. Donc de trouver des dessins originaux avant de faire les quelques petites transformations qui commence à me venir en tête…