Gaslands : Projet Citroën ou comment faire des petites voitures en 3D (4)
Dernier modèle sélectionné : le van. Pour remplir ce rôle, le véhicule choisit est le Type H. Visuellement, c’est une boite en tôle ondulée. Mais c’est aussi un véhicule robuste, d’entretien facile et abordable à l’achat et à l’utilisation. Très logiquement, il a eu énormément de succès et est resté en circulation longtemps après que sa production soit achevée.
Ceci dit, d’un point de vue performance… c’est un veau !!! Lent, doté d’un moteur asthmatique et d’une maniabilité désastreuse. Ce ne semble pas un véhicule idéal pour les performances.
Ceci dit, les vans ont pour moi deux rôles : celui de soutien. Il faut donc un armement puissant à longue portée, ou une forte cadence de feu. Ils peuvent aussi jouer des « muscles » en close-combat. Il leur faut un blindage renforcé, un bélier et aussi une excellente stabilité. Pour cela, il faut soit des pneus larges, soit devenir un « monster truck », soit devenir un véhicule blindé.
Dans tous les cas, il faudra doter l’engin d’un moteur plus puissant que celui d’origine. Ce qui est d’autant plus facile qu’il y a plein de place à l’arrière du type H. Le « monster Truck » est un véhicule (voiture, camionette) montée sur roue géante. Ces conversions donnent des véhicules résistants… mais très lents. Dans le cadre de scenarii spéciaux (où ce véhicule est à détruire par une meute d’engin plus léger). Il est intéressant de doter ce véhicule de bélier et de blindage renforcé. Même lors d’une course ce type de véhicule est utile. Il peut bloquer un départ… si vous jouez dans les premiers.
Le type H de « soutien » aura une tourelle de B1bis. Qualifié du titre de meilleur char de la campagne de France par Rommel . Le B1Bis est un char conçu dans les années 20 pour une guerre de position. Doté d’un blindage performant, et d’un armement puissant, il sera utilisé dans les deux camps jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. A mon sens, le B1bis n’est pas un char efficace. Même à l’époque, il est (trop) cher à l’acquisition et à l’entretien. Il nécessite un équipage nombreux et parfaitement formé. Il n’a pas de moyens de transmission externe… interne non plus. Toutefois, il reste un véhicule redouté par les Allemands. Le 75mm court est inutile en combat, trop mal placé. Mais le 47mm en tourelle reste une référence jusqu’en 1942 sur le front Est. Surtout son blindage reste conséquent et difficile à percer. Les Allemands les utiliseront sur le front Est. Et surtout les FFI, les récupéreront et les utiliseront contre les forteresses protégeant les U-Boat.
Bref, le type H sera doté d’une tourelle de B1bis. Et, tant qu’à faire… Pourquoi ne pas doter cette conversion d’un train de roulement inspiré de celui d’un B1Bis. Les transformations à réaliser sont importantes, mais le résultat sera laid, mais intéressant.
Cette tourelle de B1bis peut avoir un armement important, mais pas un obusier… hors, je veux aussi un van avec un obusier (Ce que permet le sponsor Rutherford dans les règles Gaslands). Je doute que cela soit très efficace… mais cela sera très drôle. Les blindés français célèbres doté d’un armement lourd ne sont pas nombreux. La tourelle du Leclerc est trop anguleuse, celle de l’Amx 30/32 ne me paraît pas convenir… Il reste celle d’un blindé d’exception… mais léger. L’AMX13 a été le char français de référence jusqu’à l’arrivée de l’AMX 30. Blindé léger efficace et rustique il a connu de nombreuses versions (DCA, Transport de troupe, Artillerie…) et le combat avec succès dans l’armée israélienne. Sa tourelle automatique est un modèle unique qui est spécifique de la production militaire française d’après guerre. Comme le montre l’un des dessins, le type H sur train de chenille AMX et doté de sa tourelle est, très honnêtement, ridicule… mais il devrait avoir son petit effet…
Avec tous ces engins, j’ai déjà de quoi commencer à monter une bonne petite écurie pour jouer à Gaslands, non ?
