Impression 3D et déconvenues…
L’impression 3D est une technologie merveilleuse. C’est vrai. Mais c’est aussi une technologie difficile à maîtriser y compris pour les systèmes les plus simples.
Tout d’abord, la propreté est indispensable. Pour que l’impression soit correcte, votre zone de travail doit être « nickel ». Le moindre débris va s’ajouter, ou provoquer un décalage lors de l’impression… et transformer votre objet… en rebut.
Ensuite, l’impression, même en se contentant d’imprimer des objets trouvés sur internet doit être réfléchi. Selon l’utilisation et la forme, il va falloir changer la position, l’emplacement, et la vitesse d’impression. Le simple fait d’imprimer un objet morceau par morceau et réfléchir à chaque fois à la position que doit avoir l’objet à imprimer change du tout au tout le résultat à obtenir.
A ces contraintes, il faut ajouter que vos bobines de filament doivent être de bonne qualité. Le moindre défaut se paye immédiatement par une impression ratée… voire une imprimante hors service. C’est ce qui m’est arrivé...
Lorsque le filament va dans la buse, l’injecteur,, il passe devant un détecteur qui confirme ou non la présence du filament. Si il n’y a pas filament… pas la peine d’imprimer. Mais le détecteur est placé à une certaine distance de la buse. Pas une grande distance, mais une distance minimum. La fonte du fil se fait à 200°C, ce qui peut endommager la majorité des capteurs si ils sont trop près. Si une impureté est dans le fil au mauvais moment, le filament peut laisser un morceau qui va se coincer entre la buse et le capteur. Une zone presque impossible d’accès. C’est rare… mais j’ai eu la malchance de gagner ce lot.
Nettoyage, chargements/déchargements et manipulations n’ont servis à rien. J’ai du me tourner vers mon vendeur pour qu’il reprenne la machine et trouve ce qui bloquait. L’explication que j’ai fournie est celle qu’ils m’ont donné. L’avantage de passer par une petite structure, est qu’ils vous connaissent et qu’ils peuvent intervenir sans avoir à fournir moult documents et explications. Mon imprimante a été remise en état et j’ai pu la récupérer.
Ravi, je l’installe à la maison et je lance une impression test… qui ne fonctionne pas. L’imprimante n’est plus reconnue. Je laisse passer quelques jours pour réfléchir avant de revenir vers ce constat simple. L’imprimante a été reparamétrée pour fonctionner avec les systèmes du magasin… il faut que je réinstalle et que je reparamètre tout. Opération simple, mais pénible qui est alors faite avec succès. Un premier test est réalisé à ma grande satisfaction.
Puis un projet plus sérieux (le titan Eldar) est lancé… et l’impression se bloque comme la fois précédente. Conclusion : ma bobine de filament est « sale » et bouche l’impression. Sans insister. Je retire le filament, je nettoie la tête d’impression dans les deux sens… et je prie pour ne pas avoir un morceau qui s’est coincé dans la buse. Une impression (trop) rapide me sert de test. L’imprimante est fonctionnelle… mais mon impression est ratée. Il me faut réfléchir à bien positionner mon objet.
En soit, ce n’est pas grave, mais cela est très chronophage… et surtout extrêmement énervant. Je fais un tour, et avant de lancer une autre impression, je découvre que le logiciel (propriétaire) d’impression doit subir une mise à niveau logicielle … que je lance , bien évidemment.
La mise à niveau une fois faite, je lance mon logiciel… qui ne reconnaît plus mon imprimante. Il lui faut les nouveaux drivers… et il faut que je me connecte sur le site du fabricant. Comme je me suis déjà inscrit à l’achat… il va falloir seulement que je recherche mon mot de passe… ou que je le redemande. Un peu fatigué je me positionne sur la dernière option… pour découvrir que le site du fabricant est temporairement indisponible…
Quelle conclusion tirer de tout cela ?
En premier l’impression 3D n’est pas une technologie si simple d’accès. Outre ses spécificités, il faut un réel investissement de la part de celui qui l’utilise. Dès le départ, il faut admettre que l’on aura tôt ou tard besoin d’aide.
En second, du fait du manque de maturité des produits proposés, passer par une petite structure est une réelle aide. Soit vous passer par un « club », un groupe qui a les connaissances, soit vous passer par une petite structure pour acquérir votre imprimante et vos consommables. Le surcoût est largement compensé par la disponibilité des personnes et leurs réelles compétences… contrairement à de simples sites ou à des chaines commerciales.
En troisième, il s’agit d’un produit informatique avec toutes ses contraintes. Même une fois acquis, vous dépendez d’un accès internet et des évolutions des produits informatiques. Ces contraintes sont peu être plus légères si vous fabriquez vous-même votre imprimante… mais je n’en suis pas certain. L’assemblage se fait à partir de composants disponibles … dont les logiciels doivent évoluer aussi. En plus en cas d’assemblage, le paramétrage de l’ensemble nécessite des compétences que je n’ai pas tout simplement pas.
Au final, l’impression 3D n’est pas simple à utiliser. Mais, du moins pour moi. C’est un outil formidable pour tout amateur de jeux de figurines ... malgré les incidents qui ne sont certainement pas encore fini...