Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les space marines primaris… de bons combattants, mais trop cher par rapport aux scouts !

20 Mars 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #Space Marine, #w40k

Si je ne joue plus beaucoup à W40K, je continue à m’intéresser à ce jeu. Mais c’est surtout en discutant avec des joueurs acharnés que je me tiens au courant des évolutions.

Un premier constat est évident, les space marines « classiques » sont enterrés… on en parle guère et on les joue encore moins. Ce qui était prévisible et fait bien les affaires de Games Workshop. En effet, moins on va jouer les space marines « classiques », plus on devrait jouer avec les Primaris. Il faut savoir que les games de space marines représentent près de 50 % des figurines vendues par Games Workshop dans le monde. Si ces figurines doivent être remplacées, c’est un jackpot phénoménal pour cette société.

Mais, si les space marines classiques ne sont pas joués, mais les Primaris non plus ! Le fait est que cela doit bien embêter GW (Ce qui n’est pas pour me déplaire). Pourtant, de l’avis général, les Primaris sont d’excellents combattants. Ce sont les règles de la V8 qui font qu’ils sont laissés au placard.

La V8 permet d’optimiser les armées via des bonus spécifiques à chaque armée. Pour cela, il faut des escouades de base presque obligatoires, mais ce sont les troupes élites ou les troupes de soutien qui font réellement la différence. Or la nouvelle game Primaris n’est pas très riche en ces choix. Ce Point qui va être prochainement corrigé. Mais outre le fait que ces règles que je déteste, mais qui font partie de l’ADN de la V8, bloque l’utilisation des Primaris, elles promeuvent les escouades de scout space marines classiques… et non les Reivers space marine. En effet, les scouts space marines sont beaucoup moins cher en point, tout en étant presque aussi bon que les space marines. Mais ce qui compte surtout, c’est qu’étant les moins cher en points, ils permettent d’aligner sur la table pleins de soutiens, d’attaques rapides et de d’élites tout en tirant au maximum d’avantages des règles spécifiques comme les stratagèmes.

Games Workshop est donc obligé de sortir de nouvelles figurines space marine Primaris « scout » qui vont concurrencer les reivers. Dans la foulée, apparaissent les soutiens space marines Primaris … plagiés sur Apple seed. Ouvrons ici une parenthèse :

Ce dernier point est à hurler de rire, Games Workshop fait payer, cher, ses figurines. Son argument est le suivant : c’est le prix de la créativité. Point à relativiser : depuis les années 2000, la majorité des « créations » Games workshop sont les reprises en 28mm des figurines imaginées en 6mm pour Epic durant les années 1990. Mais, le pire est que chaque copie d’une autre entreprise est l’objet d’une attaque juridique intense. Le copyright, le droit d’auteur et le droit intellectuel sont les armes de GW pour étouffer toute concurrence… avec succès jusqu’à l’implantation de leurs usines en Chine. Avec l’apparition depuis des copies chinoises d’excellente qualité qui inondent le net. C’est d’ailleurs à se demander où sont produites ces copies ?

Toutefois, il faut reconnaître une chose à Games Workshop. Tous ses design sont originaux… jusqu’à présent. Les fans de manga connaissent Ghost in the shell de Masamune Shirow. Apple Seed est une sorte de brouillon. Dans ce manga, on voit des policiers en armures de combat volantes armées de canon antichar léger… Mis à part les packs dorsaux, les design de Games workshop sont ceux de Masamune Shirow. Fin de la parenthèse.

De fait, les armées space marines sont rares, car peu compétitives. Tout comme celles des orks. Or ces deux armées, négligées sont les bases historiques de W40K. De ce simple fait, les joueurs se tournent vers d’autres jeux. Pour les joueurs orks, ce sera le discret Gaslands (qu’il faut que j’essaye). Pour les autres ce sera Bolt Action… ou des jeux Mantic… qui permettent de réutiliser les figurines Games workshop tout en proposant une gamme complémentaire.

Bref, Games Workshop a tiré un maximum de profit à court terme… mais il s’est pris à son propre piège. Est ce grave ?

Ce n’est pas la première fois que cela arrive à cette société. Games Workshop a déjà commencé à réagir. Les space marines Primaris vont avoir une gamme de figurine plus complète. Outre les figurines mentionnées, des véhicules spécifiques vont bientôt sortir. Il est très probable qu’un codex Primaris sorte bientôt lui aussi. Ce qui sera également un bulletin de décès des space marine classique… qui n’auront probablement pas le droit à un tel honneur.

La V9 ne devrait pas tarder à voir le jour. Ce qui sera une excellente chose. Malgré de réelles qualités et des idées innovantes. La politique de profit de Games Workshop a transformé cela en course poursuite pour avoir les dernières règles et les dernières figurines...

En attendant, mes space marines et mes primaris restent au placard… et il est probable qu’ils y restent jusqu’à l’arrivée de la V9.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article